L’emblématique liste annuelle des XXL Freshman 2018 est tombée. Et ça pique.
À voir aussi sur Konbini
Meet the 2018 XXL Freshman Class!
— XXL Magazine (@XXL) 12 juin 2018
Congratulations @theslumpgod, @lilpump, @smokepurpp, @jidsv, @stefflondon, @blocboy_jb, @ybnnahmir, @wifisfuneral and @trippieredd!https://t.co/rWa1nMHkrn
Chaque année depuis plus de 10 ans, le célèbre magazine hip-hop américain livre la liste des XXL Freshman, qui est en fait une sélection de rappeurs américains à suivre de près, ceux qui ont le potentiel de toucher le ciel. Une fois n’est pas coutume, chaque année la liste en question suscite le débat.
Que nous réserve cette cuvée 2018 ? Si vous êtes un tant soit peu familier du rap outre-Atlantique, ces noms ne vous seront pour la plupart pas inconnus : Ski Mask the Slump God, Lil Pump, Smokepurpp, J.I.D., Stefflon Don, BlocBoy JB, YBN Nahmir, Wifisfuneral et enfin Trippie Redd. Le dixième artiste, choisi par les fans, n’est autre que Lil Skies. Il aurait refusé son titre selon XXL.
Une liste contestée
XXL, gage de qualité ? Il est légitime de se poser la question car, depuis quelques années maintenant, cette liste laisse de plus en plus les fans stupéfaits. Bien entendu, tous les noms ne sont pas contestables. Mais, par exemple, que fait Lil Pump dans cette liste, lui qui connaît déjà le succès et a une certaine visibilité ?
Quoi qu’on en pense, cette liste jouit encore d’une certaine notoriété auprès du public et des spécialistes, car elle suscite la curiosité. D’ailleurs, les plus grands artistes hip-hop de la décennie en ont fait partie : Kendrick Lamar, Joey Bada$$, J. Cole, SchoolBoy Q, Travis Scott, Chance, the Rapper, XXXTentacion, Anderson .Paak…
Par ailleurs, certains MC célèbres ont décliné l’invitation du magazine pour figurer dans la fameuse liste : Jay Electronica, Drake, Nicki Minaj, Vado, Vinny Cha$e, A$AP Rocky, Earl Sweatshirt ou encore Young Thug. Pour chacun d’entre eux, l’histoire a prouvé que ça ne les a pas empêchés de connaître la gloire.
Qu’on se le dise : tomber dans le cliché du “le rap c’était mieux avant” est trop facile. Mais, objectivement, cette liste rassemble plutôt des coqueluches de l’industrie musicale que de véritables talents. À croire qu’il suffit juste de savoir se servir des réseaux sociaux et de répéter des dizaines de fois le titre de son morceau dans un refrain pour être mis sous le feu des projecteurs.
En tout cas, les réactions des fans sur Twitter ne se sont pas fait attendre. Florilège :
Looking at this #XXLFreshmen list like... pic.twitter.com/9lsAHyLENv
— 乍し丹亡片回 (@relaxflvcko) 12 juin 2018
“Ma tête devant la liste des XXL Freshman.”
The #XXLFreshmen list has been a running joke for years now. It’s clearly time to retire it. (That said, word to @JIDsv.)
— ASH AUDIO (@ASHxAUDIO) 13 juin 2018
“La liste des XXL Freshman est un running gag depuis des années maintenant. Il est plus que temps de l’arrêter.”
Who else thinks the 2018 #xxlfreshmen is Trash rappers?? Smh
— Zo Manee (@ZoManee) 13 juin 2018
“Qui d’autre pense que la liste XXL est remplie de rappeurs de merde ?”
WE NEED AN ALL FEMALE RAPPER #xxlfreshmen COVER! There are so many great new female rappers out that need more shine!
— Nate Alyn (@natealyn) 13 juin 2018
“NOUS AVONS BESOIN DE RAPPEUSES #xxlfreshmen! Il y a tellement d’artistes féminines talentueuses qui ont besoin de plus de lumière !”
Des #freshmen plus bling bling qu'artistiquement fort ? #XXLFreshmen #ednpystorehttps://t.co/CtOrPEnL7G https://t.co/8a7uxbhVsd
— EDNPY Store (@EdnpyStore) 13 juin 2018
The way the #xxlfreshmen cover was supposed to look! S/O to the homie @JIDsv pic.twitter.com/QOKZ4CXQqx
— Jody Lagway 1/28/87 (@DaAbsoluteBest) 13 juin 2018
“Voilà à quoi la couverture aurait dû ressembler.”
Mais les jeux sont faits et les artistes nommés apparaissent désormais sur la couverture de l’édition 2018. Après avoir savouré cette victoire, les lauréats livreront dans quelques jours un freestyle inédit, histoire de montrer au monde qu’ils n’ont pas volé leur place. Alors, sur quel XXL Fresheman miseriez-vous pour cette année ?