L’immense compositeur Angelo Badalamenti, à qui l’on doit les plus grandes BO de David Lynch, est mort

L’immense compositeur Angelo Badalamenti, à qui l’on doit les plus grandes BO de David Lynch, est mort

Image :

(© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Le musicien qui avait 85 ans avait aussi travaillé sur des films de Jean-Pierre Jeunet, de Danny Boyle, Jane Campion, Paul Schrader et plus encore.

Il est un peu triste d’accoler à côté du nom d’un artiste décédé celui d’un autre. Mais force est de reconnaître qu’Angelo Badalamenti sera à jamais associé à celui de son “meilleur ami, presque un frère“, comme il le décrivait en 2001 dans les colonnes de Libération, à savoir David Lynch.

À voir aussi sur Konbini

Badalamenti, compositeur de génie, qui a bossé sur une grande partie de la filmographie du cinéaste cité ci-dessus, nous a quittés ce 12 décembre. Il avait 85 ans et une discographie des plus exemplaires.

De Nina Simone aux Grammy Awards

Né à Brooklyn en 1937, il attaque très vite la musique et après avoir obtenu des diplômes dessus, va travailler auprès de certains des plus grands, de Nina Simone à Shirley Bassey. C’est en arrivant presque par hasard sur le plateau de tournage de Blue Velvet (où il ne devait, au départ, qu’aider Isabella Rosselini sur un titre, “Mysteries of Love”), qu’il se rapprochera du cinéaste qui lui permettra de grandir, d’explorer, et d’avoir la reconnaissance qu’il a aujourd’hui.

Car les deux comparses ne se sont pas lâchés, Badalamenti travaillait sur la musique de Sailor et Lula, de Twin Peaks (sans doute sa plus belle composition), le film Twin Peaks: Fire Walk With Me, les titres originaux de Lost Highway, ou encore Mulholland Drive (son autre grand coup de génie) — les puristes mentionneront, bien sûr, la pub Barilla réalisé par Lynch toujours, avec Depardieu.

Néanmoins, il ne faudrait pas résumer sa carrière à Lynch. En effet, il a également travaillé sur deux films de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (La Cité des enfants perdus, Un long dimanche de fiançailles), de Danny Boyle (la Plage), de Jane Campion (Holy Smoke), de Paul Schrader (Étrange séduction, Les Amants éternels, Auto Focus, Dominion: Prequel to The Exorcist), ou encore de certains films plus ou moins cultes, de Le sapin a les boules au troisième Freddy, Les Griffes du cauchemar (que les fans connaissent comme étant le meilleur de la saga, bien sûr). On pourrait parler aussi du thème de la cérémonie d’ouverture des JO de 1992 à Barcelone, ou de son travail avec d’autres artistes, de David Bowie à Paul McCartney en passant par les Pet Shop Boys ou même LL Cool J.

Ce dernier était discret et on ne le voyait que très peu dans les médias. Mais si vous ne deviez retenir qu’une vidéo, alors ce sera celle-ci. Celle que l’on regarde en boucle depuis des années, et qui nous donnait déjà les larmes aux yeux (sans mentir) : Angelo Badalamenti, devant son piano, qui raconte comment David Lynch l’a dirigé sur la conception en direct du thème de Laura Palmer dans Twin Peaks — à savoir l’énorme coup de génie de Badalamenti.

Chargement du twitt...

On ne s’en lassera jamais.

Repose donc en paix, Angelo Badalamenti.