Il est comme ça Lil Wayne. Il disparaît pendant des années, il revient, et il explose les charts avec son nouvel album.
Quel retour en grâce. Tel un phénix, Lil Wayne a su renaître de ses cendres avec Tha Carter V, son dernier album qu’on n’attendait plus vraiment tant le conflit juridique avec Birdman semblait impossible à résoudre. Un come-back réussi, qui se matérialise dans les chiffres. Ainsi, le rappeur de la Nouvelle Orléans a réussi à placer son disque en tête des ventes du Billboard 200 dès sa sortie. Un exploit, qui n’est cependant pas inédit.
La plus grande prouesse de Weezy reste d’avoir glissé deux titres (en même temps) dans le top 5 du Billboard Hot 100. Ce qui en fait le premier et – jusqu’à ce jour – seul artiste de l’histoire à réussir une telle performance. Et ce dès la sortie de Tha Carter V. Le featuring avec Kendrick Lamar, “Mona Lisa”, s’est hissé à la seconde place, tandis que le titre “Don’t Cry” en compagnie du regretté XXXTentacion atteint la cinquième position, d’un classement dominé par le tube “Girls Like You” de Maroon 5 avec Cardi B.
À voir aussi sur Konbini
Si l’on étend l’analyse aux dix premiers morceaux, Lil Wayne figure aussi en septième et dixième positions, avec respectivement le morceau “Uproar” et la collaboration avec Travis Scott “Let It Fly”. Sur l’ensemble du top 100, les statistiques sont encore plus impressionnantes. Le rappeur américain y a ainsi placé 22 morceaux – son album en comporte 23. Un véritable coup de maître. C’est mieux que quiconque cette année, excepté un certain Drake qui en a également placé 22 morceaux dans le top 100, avec son double disque Scorpion de 25 titres.
Sur les plateformes de streaming, ce démarrage en boulet de canon se ressent. Lil Wayne a réalisé le troisième meilleur démarrage de l’année, derrière son collègue Travis Scott avec ASTROWORLD, et… Drake, encore lui, avec Scorpion.