Une poignée d’heures. C’est ce qu’il reste avant le départ de la 57e édition (rien que ça) du légendaire et incontournable Montreux Jazz Festival. Se déroulant dans la troisième ville la plus peuplée du canton de Vaud en Suisse, c’est une nouvelle fois une ribambelle artistique ultra-riche qui va être déployée sur la ville et son emblématique lac.
À voir aussi sur Konbini
Une programmation étalée sur 15 jours
Des immenses comme des futures stars, des talents purs toujours disposés à mélanger nos sens et faire bouillir nos émotions dans une grande marmite musicale : au festival de Montreux, la proposition est large, complète et unique. On retrouvera le même jour (4 juillet) sur les deux scènes payantes, l’Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab, la star américaine Lil Nas X ainsi que les sensations nigérianes Ayra Starr et Rema. Maluma se produira également le 11 juillet ainsi que Sofiane Pamart ou encore Christine and the Queens. Durant le reste du festival, ce sont d’immenses légendes qui vont se succéder sur la scène principale du festival : Bob Dylan, Iggy Pop, le chanteur à la voix unique Seal, Buddy Guy, le prodige Pat Metheny…
Le Montreux Jazz Festival, même si le jazz et le blues sont les styles musicaux ancrés dans son ADN de départ, est aussi porteur d’une vision évolutive, toujours juste et qui n’a pas de frontière. Ed Sheeran, Adele, Pharrell Williams, Kendrick Lamar ou encore Lady Gaga sont déjà passés par Montreux (peut-être même qu’ils ont déjà piqué une tête dans le lac). Avec la scène du Montreux Jazz Lab, le festival nous fait découvrir les artistes d’aujourd’hui et de demain. On retrouvera notamment la traditionnelle “soirée rap” qui verra se produire Zola, SDM mais aussi Khali, Kerchak et So La Lune, cinq pépites du rap français déjà bien installées mais aux ambitions qui concordent parfaitement avec ce qu’offre le festival suisse.
La gratuité, un grand OUI
L’accessibilité à la culture est un vaste débat qui ne devrait pas vraiment en être un. Dans cette optique, le festival basé à Montreux a pris position, proposant une gratuité sur plus de 80 % des événements. On retrouvera donc les deux scènes payantes et 11 scènes gratuites, dont une scène directement sur l’eau et la fameuse “Lake House”, résidence sur trois étages définie par les organisateurs comme “presque un mini-festival en lui-même”. La liste de ce qui est proposé est disponible juste ici. Nul doute que sur la multitude de propositions gratuites, vous pourrez trouver votre bonheur, ajoutant à cela le cadre et les activités.
Chargement du twitt...
Konbini a d’ailleurs réalisé un tirage au sort permettant de remporter des places pour le festival, le tirage au sort vient d’avoir lieu.