Connaissez-vous Willrow Hood, un personnage de Star Wars apparaissant dans l’épisode V : L’Empire contre-attaque ? Si vous n’êtes pas un fan hardcore de l’univers galactique créé par George Lucas, il y a peu de chances que ce nom vous soit familier.
À voir aussi sur Konbini
Pourtant, il s’agit du nom de personnage donné au rôle du figurant le plus connu de l’Histoire du cinéma. On ne le voit que quelques fractions de seconde dans l’épisode V de Star Wars, durant l’évacuation de la Cité des Nuages sur Bespin. Un simple figurant, non crédité au générique, mais qui porte dans les bras un objet peu “futuriste” : une sorbetière.
De figurant à personnage culte
Cet accessoire impromptu ainsi que le personnage qui le porte ont fini par être remarqués par les fans. Au fil des années, le “Ice Cream Maker Guy” est devenu une véritable icône au sein du fandom Star Wars et, avec l’arrivée d’Internet, un mème. Nommé officiellement Willrow Hood, le personnage a vu son background étoffé et a été pleinement intégré dans le lore de la Guerre des étoiles.
Adapté en carte, en figurine, intégré en personnage dans le récent jeu vidéo Lego Star Wars : La Saga Skywalker, Willrow Hood est devenu célèbre. Durant les Star Wars Celebration, des centaines de fans ont même commencé à se costumer (cosplay) comme ce personnage pour organiser une course collective, The Running of the Hoods.
Un héros resté anonyme jusqu’à récemment
Mais si Willrow Hood est devenu une icône, l’acteur figurant de ce dernier n’avait jamais été identifié en 44 ans. Impossible de savoir qui était ce héros caché. Enfin, c’était le cas jusqu’à il y a quelques mois, lorsque le vidéaste français Nicolas Delage a mené son enquête pour YouTube pour retrouver l’acteur de Willrow Hood.
Chargement du twitt...
Au terme d’un mois de recherches, il a fini par poser un nom dessus : Egbert Sen. Nicolas a d’abord débuté son enquête en utilisant un logiciel de reconnaissance faciale par intelligence artificielle. C’est comme cela qu’il a réussi à voir que l’acteur avait joué des rôles de figurant dans des Indiana Jones, par exemple.
Une fois le nom d’Egbert Sen en poche, Nicolas a retrouvé une interview d’un vieil homme portant son nom qui disait avoir fait de la figuration dans sa jeunesse. Il prend ainsi contact avec la maison de retraite dans laquelle il était inscrit. Malheureusement, l’acteur d’origine indienne est décédé en 2019 et a vécu toute sa vie sans savoir qu’il était devenu une “star” dans la communauté Star Wars.
La conclusion de sa vidéo consiste en une interview avec des proches d’Egbert Sen et, sans spoiler, l’émotion est au rendez-vous.