L’intelligence artificielle continue son épopée dans les sphères artistiques, et investit aujourd’hui la presse papier. C’est la plateforme Midjourney, l’une des géantes de l’art généré par IA, qui a annoncé le lancement de son magazine éponyme. Le mensuel regroupera plusieurs œuvres générées sur la plateforme, en sélectionnant les mieux notées.
À voir aussi sur Konbini
L’objet ne coûte que quatre dollars, et le premier numéro est offert si on souscrit à l’abonnement mensuel. “Nous lançons le magazine mensuel Midjourney ! Chaque numéro contient des interviews, des images à couper le souffle et, bien sûr, des prompts. Rejoignez-nous pour célébrer la créativité de notre communauté, l’imagination et l’évolution croissante de l’esprit humain.”
Chargement du twitt...
Une révolution dans le monde de la presse papier, qui a de quoi susciter l’agacement et l’incompréhension. En effet, depuis leur essor récent, les plateformes d’IA créative sont accusées par les artistes d’exploiter illégalement leurs œuvres pour générer ces images composites.
Aussi, le US Copyright Office affirmait récemment que les œuvres IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur·rice. Les utilisateur·rice·s à l’origine des images publiées par le magazine ne devraient donc pas percevoir de rémunération. Plusieurs zones grises en matière de droits d’auteur·rice, qui supposent déjà des couacs dans l’éventualité où la publication mensuelle gagnerait en popularité. Affaire à suivre.