Pour son sacre au Ballon d’Or le lundi 17 octobre 2022, Karim Benzema portait un costume, un ruban bijou et des lunettes qui font une référence évidente à une photographie très connue du rappeur Tupac prise en 1996.
À voir aussi sur Konbini
L’artiste californien a porté deux fois publiquement cette panoplie en quelques semaines. La première, pendant les 23e Annual American Music Awards, le 29 janvier 1996, où il rencontre notamment Mariah Carey. Tout le rap de l’époque est convié. Tupac s’apprêtait à sortir son double album All Eyez On Me, donc le crew Death Row arrive en grande force : Suge Knight et Snoop Dogg en premier, et même MC Hammer qui venait de s’acoquiner avec les gangsters de Los Angeles.
Tupac Shakur, M.C. Hammer and Snoop Dogg (Photo by Jim Smeal/Ron Galella Collection via Getty Images)
Mais la deuxième fois, il porte ce costume pendant un événement complètement légendaire. Et l’histoire derrière cette photo entrelace sport, combat, rap et danger.
Tupac Shakur and Marion Suge Knight (Photo by Jeff Kravitz/FilmMagic)
Le 16 mars 1996 au MGM Grand à Las Vegas, Mike Tyson disputait son troisième combat depuis sa sortie de prison. Il le fait face à l’anglais Frank Bruno, champion poids lourd européen, qui venait de gagner le titre mondial WBC face à Olivier McCall le 2 septembre 1995. En gros, c’est le premier combat d’Iron Mike pour récupérer un titre de champion du monde poids lourd. C’est un rendez-vous incroyable pour le retour de Mike Tyson au plus haut niveau et il répond plus que présent.
Comme c’est un moment totalement spécial, le public est lui aussi très spécial et électrique. Dans l’assistance, on retrouve 2Pac et Suge Knight. Le rappeur porte son costume avec le ruban comme Karim Benzema pour sa remise du Ballon d’or. Et il n’est pas juste présent dans l’assistance, c’est plus que ça. L’entrée de Mike Tyson se fait sur un morceau inédit, fait pour l’occasion par… 2Pac. “Road 2 Glory” est vraiment un hymne au boxeur américain avec des paroles fortes comme sur le refrain :
The first round’s for the times that I spent in a cell
The second round’s for the media and the lies they tell
The third round’s for the pain that I felt inside
Best recognize, I won’t be denied
When we ride
Car Tupac et Mike Tyson, en plus d’être très proches, ont eu des histoires similaires en même temps. Ils ont purgé des peines de prison pour agressions sexuelles et viols. Dans les deux cas, ils ont clamé leur innocence, parlant de machinations pour les faire tomber car leur statut d’hommes noirs puissants avec un discours antisystème fort dérangerait. En 1996, Tyson et Tupac sont sortis de prison. Mike Tyson entre sur ce morceau de 2Pac qui ne sortira jamais. Quelques minutes plus tard, Mike Tyson bat Frank Bruno par KO technique au troisième round et redevient champion du monde poids lourd WBC.
Le costume de 2Pac porté par Karim avec son petit ruban est aussi ce symbole : celui de la revanche, du retour triomphant de personnalités qu’on pensait bannies. Comme Mike Tyson, comme 2Pac, Karim Benzema a connu des problèmes avec la justice, a été délaissé par l’équipe de France, mais est resté sur sa ligne, jusqu’à aboutir au couronnement final. “Road 2 Glory”.
Quelques semaines plus tard, le 7 septembre 1996, Tupac Shakur assiste de nouveau à un combat de Mike Tyson, cette fois-ci contre Bruce Seldon, toujours au MGM Grand à Las Vegas. Mike Tyson veut récupérer la ceinture WBA en évitant d’affronter Lennox Lewis, le challenger le plus légitime. Tyson paie plus de quatre millions de dollars à Lewis pour l’éviter et gagne tranquillement la ceinture avec un des combats les plus courts de l’histoire, seulement une minute et 49 secondes. La polémique enfle, le public pense que Bruce Seldon s’est couché.
En sortant, une bagarre entre Orlando “Baby Lane” et 2Pac ainsi que leurs associés est filmée dans le hall du casino. À 23 h 14, Suge Knight et 2Pac se font tirer dessus alors qu’ils sont en voiture. 2Pac ne s’en sort pas. L’histoire entre Mike Tyson et Tupac Shakur s’arrête ici. Juste après un combat qui semble truqué. Juste avant l’oreille d’Evander Holyfield. “Road 2 Glory”.