L’histoire déchirante derrière cette photo d’une famille qui se dit adieu

L’histoire déchirante derrière cette photo d’une famille qui se dit adieu

Image :

© Salwan Georges/SIPA

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Prise en mars 2022, l’image a été distinguée par le concours photo SIPA pour ce qu’elle raconte du monde dans les années 2020.

Des “actions sportives” aux “animaux dans leur environnement” en passant par “le documentaire et le photojournalisme”, le Siena International Photo Awards (SIPA) se targue d’être “un des concours photos avec la participation la plus cosmopolite”. Cette année, ce sont plus de 48 000 images issues de 156 pays qui ont été passées en revue par un jury, lui aussi international, composé de professionnel·le·s de l’image.

À voir aussi sur Konbini

Cette année, c’est le photojournalisme qui a été mis à l’honneur, à travers le travail du photographe Salwan Georges. Le récipiendaire d’un prix Pulitzer a documenté les adieux de Georgy Keburia à sa femme et ses enfants, le 5 mars 2022. La photo est prise depuis l’extérieur d’un train, à bord duquel la famille ukrainienne vient d’embarquer afin de fuir pour Lviv. Le père de famille, lui, doit rester à Odesa, au Sud de l’Ukraine, afin d’assurer les combats, décrit le concours photo.

Georgy, 5 mars 2022. (© Salwan Georges/SIPA)

En plus de ce “Grand prix” décerné à Salwan George, les SIPA ont récompensé trois artistes par catégorie (“Voyages et aventures”, “Animaux dans leur environnement naturel”, “Actions sportives”, “Documentaire et photojournalisme”, “Street photo”, “Vie sous-marine”, “La Beauté de la nature”, “Personnages et visages captivants”, “Récits”, “Courts-métrages documentaires”) et plusieurs “mentions honorables” et “remarquables”.

La multitude d’images sélectionnées offre un large tour de piste de notre monde, de visions de la faune et la flore à des moments de liesse, de jeux, d’amour, de paix et de guerre. Pour raconter votre vision des choses, les inscriptions sont déjà ouvertes pour la prochaine édition – les gagnant·e·s remportent principalement de l’équipement photo.

The Napalm Girl, du projet Time Travelers. Mention honorable de Visages captivants. (© Petra Gerwers/SIPA)

Le réveil du géant. 2e prix de la catégorie “Beauté de la nature”. (© Francisco Negroni/SIPA)

Suivre ses traditions. 1er prix de la catégorie “Voyages et aventures”. (© Shyjith Onden Cheriyath/SIPA)

Les images récompensées par les SIPA sont exposées à Sienne, en Italie, jusqu’au 19 novembre 2023.