L’histoire de cette peinture d’Edgar Degas vendue pour moins de 1 000 euros aux enchères

L’histoire de cette peinture d’Edgar Degas vendue pour moins de 1 000 euros aux enchères

Image :

© HBO

Quand une erreur d’authentification ne fait pas de Degas, mais un heureux.

Il existe un monde où l’on peut acheter un Degas pour moins de 1 000 euros. C’est ce qui est arrivé à un passionné d’art espagnol lors d’une vente aux enchères. Une toile du célèbre peintre impressionniste Edgar Degas a été vendue pour 926 euros en 2021, sur le site d’enchères catalan Todocolección, rapporte Artnet. L’acheteur, dont le nom n’a pas été divulgué, a ensuite fait expertiser l’œuvre par Michel Schulman, expert et auteur du catalogue en ligne d’Edgar Degas.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Celui-ci a tranché, il s’agit effectivement d’un authentique Degas représentant “une scène de maison close, un thème important dans l’œuvre de Degas, qui a dessiné beaucoup de ses nus dans des lieux qu’il connaissait bien”, mentionne l’expert au quotidien espagnol El PaísLe tableau, comportant la signature de l’artiste, a donc été estimé à environ 8 millions d’euros.

Mais comment ce tableau de l’artiste français a pu se retrouver en Espagne ? C’est en retraçant l’histoire de ce tableau que l’on s’aperçoit que celui-ci a été vendu une première fois à l’artiste Julià Bastinos en 1887. Suite à sa mort, c’est donc sa famille qui a protégé le tableau durant la guerre civile espagnole avant qu’il ne tombe, en 1940, entre les mains du collectionneur d’art Joan Llonch Salas, explique 20 minutes. En 2021, un des héritiers de ce mécène, ne connaissant pas la valeur de cette œuvre, la met aux enchères pour un euro symbolique, pensant qu’il s’agissait d’une copie. Aujourd’hui, l’œuvre d’Edgar Degas, Éloge du maquillage, datant de 1879, est exposée à l’Institut Français de Madrid.