Les “pédés” et les “kouffars”
Mais que reproche-t-on, au fond, à Black M ? Deux choses, principalement. L’une fait partie de ces fardeaux qu’il traînera semble-t-il toute sa carrière : les paroles homophobes du titre de son groupe Sexion d’Assaut “On t’a humilié”, sorti sur la mixtape La Terre du Milieu, en 2005 : “Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique.” En 2010, la formation persiste et signe dans une interview où elle se déclare “cent pour cent homophobe”.
Autre expression malheureuse, cette fois-ci sur le terrain religieux : le mot “kouffar”, qu’on peut traduire par “mécréant”, qu’on entend dans le hit “Désolé” : “Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars.”
À voir aussi sur Konbini
L’extrême droite se mobilise
L’extrême droite s’est vite montré l’opposant le plus organisé à cette initiative cuturelle. Marion Maréchal-Le Pen, Stéphane Ravier, Robert Ménard, Florian Philippot ont exprimé tout le mal qu’ils pensent de cette initiative dans la presse et sur Twitter, sous l’occurrence #Verdun2016.
Centenaire de Verdun : la mémoire de nos Poilus et de nos morts sera finalement respectée. #Verdun2016 MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 13 mai 2016
L'Elysée doit renoncer au rappeur #BlackM pour le concert commémoratif de #Verdun ! Notre communiqué. pic.twitter.com/q8zh3x0Wgh
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 11 mai 2016
La France coloniale honorait ses tirailleurs sénégalais. La France de @fhollande n'a qu'un #BlackM à proposer #annulerBlackM
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 12 mai 2016
Le relai s’est aussi orchestré du côté du Collectif culture libertés et création (Clic), think tank attaché aux questions culturelles du Front national. Estimant que Black M “humilie” le centenaire, il appelle ce concert “mémoricide” à être remplacé par un chant militaire. À droite, Nadine Morano (LR) a estimé qu’“on méprise notre histoire, nos racines chrétiennes, nos commémorations”.
Voilà à quoi sert le @CollecCulture ! Quelle victoire ! #VerdunSansBlackM https://t.co/1e5guaru52 pic.twitter.com/9CJthZ3FHe
— Collectif CLIC (@CollecCulture) 13 mai 2016
La presse conservatrice n’a pas non plus retenu ses coups. Le magazine Causeur juge que “le rappeur incarne l’ère du vide, de la haine et de l’argent-roi”. Pour Le Figaro, “C’est le principe même de l’amusement, du divertissement musical pour célébrer Verdun qui est blessant”.
Il y a jusqu’au petit-fils d’un poilu pour entrer dans l’arène : jeudi, il a déposé plainte pour demander à la justice de stopper le concert. D’après Culturebox, selon son avocat, Me Antoine Beauquier, qui a saisi le tribunal administratif de Paris, la présence du rappeur “dont la seule ambition est de ‘s’amuser’ à Verdun, et dont on peut légitimement craindre qu’il use de termes outrageants pour la mémoire des soldats de Verdun, serait particulièrement inopportune, sinon attentatoire à l’ordre public”.
“C’est de la scène”
Qu’en pense Black M ? Difficile à dire puisqu’il ne s’est pas encore exprimé sur la question, ni dans la presse ni sur son compte Twitter, se contentant de retweeter des messages de soutien. Interviewé par l’Est républicain, le 9 mai, au sujet de ses motivations, le chanteur semble peu touché par l’aspect mémoriel de la cérémonie et répond : “C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément alors je réponds présent. Tout simplement.”
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des déçus : “les jeunes”, chez qui “la déception va être grande” d’après le maire de Verdun, Samuel Hazard.