L’Exorciste : Dévotion se dévoile dans une première bande-annonce bien flippante (mais genre vraiment flippante)

OMG LE PIANO

L’Exorciste : Dévotion se dévoile dans une première bande-annonce bien flippante (mais genre vraiment flippante)

Image :

© Youtube/Universal Pictures

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

50 ans après le premier film horrifique culte, L’Exorciste reviendra en octobre avec une double dose de diableries, et le retour d’un personnage mythique de la saga.

Ne regardez pas cette bande-annonce si vous êtes solo chez vous, qu’une de vos portes grince et que vos pensées satanistes se sont multipliées récemment. Le premier aperçu du nouvel épisode de la saga L’Exorciste nous promet une quintessence d’horreur et (peut-être, enfin ?) une relève à la hauteur du premier volet réalisé par William Friedkin en 1973. Ce fut une claque dans le cinéma de genre qui avait donné lieu à une trilogie de base, puis deux épisodes qui faisaient office de prequels, sortis en 2004 et 2005, dont un réalisé par Paul Schrader.

À voir aussi sur Konbini

Qu’on se le dise, aucune des itérations qui ont suivi le premier jet de L’Exorciste n’a créé l’unanimité, ni même l’enthousiasme des fans. Mais une nouvelle trilogie, en guise de sequel cette fois, s’apprête à tenter de raviver la flamme démoniaque de la franchise, avec un premier épisode prévu pour le 11 octobre prochain et intitulé L’Exorciste : Dévotion (The Exorcist: Believer en version originale). C’est un long-métrage réalisé par David Gordon Green et produit par Jason Blum, le duo derrière le récent revival de la franchise Halloween au cinéma.

Le retour d’un personnage mythique

Annoncé pour octobre prochain (pile à temps pour s’offrir la sortie ciné d’Halloween), le film suivra cette fois-ci non pas une gamine possédée par le diable, mais deux. C’est un twist intéressant, d’autant plus que la bande-annonce promet un scénario haletant et une bonne dose de séances d’exorcisme bien troublantes, au milieu desquelles une tête familière se glisse : celle de l’actrice Ellen Burstyn qui reprendra son rôle Chris MacNeil, la mère de Regan MacNeil, la jeune fille possédée dans l’épisode initial de 1973.

Le synopsis officiel nous apprend : “Depuis la mort de sa femme enceinte lors d’un tremblement de terre en Haïti il y a 12 ans, Victor Fielding (Leslie Odom, Jr.) a élevé seul leur fille, Angela (Lidya Jewett). Mais lorsque Angela et son amie Katherine (Olivia Marcum) disparaissent dans les bois, pour revenir trois jours plus tard sans aucun souvenir de ce qui leur est arrivé, cela déclenche une chaîne d’événements qui vont forcer Victor à affronter le nadir du mal et, dans sa terreur et son désespoir, à rechercher la seule personne vivante qui ait été témoin de quelque chose de semblable auparavant : Chris MacNeil”.

L’Exorciste : Dévotion sortira le 11 octobre prochain dans les salles obscures, et le second volet intitulé L’Exorciste : Le Trompeur (‘Deceiver’ en anglais) a déjà été annoncé pour le 18 avril 2025 aux États-Unis, et donc le 16 avril 2025 en France.