Westerns, docus, comédies, thrillers, comédies musicales… Tout au long du siècle, la popularité des genres n’a cessé de varier.
À voir aussi sur Konbini
(© Bo McCready )
Un graphique du Directeur de Recherche de la Madison Metropolitan School District (MMSD) illustre l’évolution des genres au cinéma depuis un siècle. On y apprend que, selon les dates et les périodes clés de notre histoire contemporaine, l’industrie cinématographique produit des films spécifiques.
Par exemple, en 2018, on note un regain d’intérêt pour le documentaire, les thrillers et les films d’horreur. À l’inverse, on remarque qu’au début du siècle précédent, les westerns et les comédies musicales participaient davantage à l’économie du cinéma. En ce qui concerne les comédies musicales, on peut l’expliquer par la naissance du cinéma parlant en 1927 avec Le Chanteur de jazz. Avec ce qui représentait alors une innovation, les films musicaux ont commencé à séduire un large public, comme le raconte le culte Chantons sous la pluie qui se déroule à cette époque.
Les films sont souvent un excellent indicateur de ce dont la société est friande. Le meilleur exemple sur ce graphique reste sûrement les films de guerre, qui ont fait un nombre particulièrement élevé d’entrées durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.