Les frères Boukherma, derrière les très réussis Willy 1er, Teddy et plus récemment L’Année du requin, ont joint leurs forces pour adapter le Goncourt de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, grande fresque sociale et amoureuse dans le grand Est de la France des années 1990, celle des zones pavillonnaires, du Picon et de Johnny Hallyday.
À voir aussi sur Konbini
C’est Paul Kircher (couronné du prix Marcello-Mastroianni du Meilleur interprète émergent pour ce film) qui incarne Anthony, le héros tout de guingois du roman, qui vit son premier amour avec Stéphanie (Angelina Woreth, Les Rascals) lors de cet été 1992. Trois autres étés, trois moments, viendront compléter le tableau de cette France de l’entre-deux, que Zoran et Ludovic Boukherma ont toujours eu à cœur de filmer depuis leurs tout débuts.
À gros succès de librairie (traduit dans plus de 20 langues et vendu à plus de 700 000 exemplaires), gros moyens. L’adaptation de Leurs enfants après eux, coproduction Warner Bros. France, HBO Max et France Télévisions, a pu bénéficier d’un budget de 12 millions d’euros et d’un solide casting. Ce sont Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier qui incarnent les parents d’Anthony, en père alcoolique et mère désabusée, aux côtés de Sayyid El Alami (Oussekine) et Raphaël Quenard en petites frappes.
Le film sortira en salle le 4 décembre prochain.