L’année 2020 aura été un calvaire de bout en bout pour le monde de l’événementiel, et notamment les organisateurs de festivals qui se sont retrouvés en première ligne des nombreux sacrifiés de la crise sanitaire. Pourtant, les dernières annonces du gouvernement laissent entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Comme le rapporte Tsugi, pas moins de 119 festivals français ont signé une lettre ouverte pour assurer la tenue de ces événements en 2021, à la suite des premiers États généraux d’octobre organisés à Avignon et dirigés par le ministère de la Culture. Pas moins de 1 500 participants étaient présents et ont échangé sur la possibilité de faire revivre ces événements l’année prochaine.
Dans la lettre ouverte en question, les organisateurs affirment qu’ils comptent bien maintenir leurs festivals respectifs en 2021. “En tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions”, peut-on notamment lire.
“Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés, est-il également écrit. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité.”
Des mots forts qui témoignent de la profonde conviction des différents organisateurs de ces événements culturels. On peut également noter que, parmi les signataires de cette lettre ouverte, on retrouve des festivals parmi les plus reconnus de France tels que We Love Green, le Hellfest, les Vieilles Charrues, Rock en Seine, les Solidays ou encore La Fête de L’Humanité, pour ne citer qu’eux.
À voir aussi sur Konbini