Après une première saison consacrée à Jeffrey Dahmer, Netflix a mis en ligne le 19 septembre dernier la saison 2 de son anthologie Monstre, consacrée aux tueurs en série américains. Cette fois, Ryan Murphy et Ian Brennan s’attaquent à l’affaire des frères Lyle et Erik Menéndez, qui ont assassiné brutalement leurs parents à la fin des années 1980. Si la série est un carton d’audience sur la plateforme de streaming, elle avait suscité de vives réactions de la part des familles des victimes des meurtres de Jeffrey Dahmer. Et pour la saison 2, ce sont carrément les accusés en personne qui sont montés au créneau.
À voir aussi sur Konbini
Lyle et Erik Menéndez purgent toujours une peine de prison à perpétuité au centre de détention Richard J. Donovan, en Californie. Mais l’un des deux frères a eu accès aux épisodes et il en a fait une critique assassine auprès de sa compagne, Tammi Menéndez, qui l’a ensuite partagée sur ses réseaux sociaux. Ainsi, Erik accuse Ryan Murphy d’être “naïf et imprécis” dans sa reconstruction de l’histoire, et de faire “un portait désastreux” de son frère et lui. En gros, Ryan Murphy serait un showrunner “mal intentionné et malhonnête” aux yeux d’Erik Menéndez.
Chargement du twitt...
Enfin, Erik reproche à la série de “discréditer la parole des victimes de violences sur mineurs”. Lors de leur procès dans les années 1990, les deux frères s’étaient défendus en condamnant les agressions physiques et sexuelles perpétrées par leur père sur leur personne quand ils étaient enfants. Sans réelle surprise, l’anthologie Monstre de Netflix continue de faire polémique tout comme le style provoc de Ryan Murphy, régulièrement accusé de glamouriser la violence et l’horreur dans ses œuvres, de Nip/Tuck à Scream Queens en passant inévitablement par American Horror Story.