Course de lamas ou de Jeep Barbie, catch Godzilla, lingerie football, golf urbain, combat de tubes de carton ou de monstres, roulage de fromage, escrime au sabre laser, pêche au plouc, soulever de mochi, balades en bûches, rugby médiéval, muddling… Ces sports ne vous disent rien ? Sachez que ce sont des pratiques qui existent et qui mériteraient de figurer aux Jeux olympiques.
À voir aussi sur Konbini
Habitué à immortaliser les plus grandes compétitions sportives, le photographe Sol Neelman a compilé toutes ces pratiques complètement folles dans trois ouvrages photographiques intitulés Weird Sports publiés aux éditions Kehrer Verlag. “Tout le monde a un attachement à une forme de sport. J’espère que mon utilisation du terme ‘bizarre’ n’est pas mal interprétée ou considérée comme offensante. Pour moi, cela veut dire être unique et visionnaire”, explique l’auteur du livre. “Unique et visionnaire”, c’est le cas de le dire.
Mudding, Booneville, Arkansas, États-Unis. (© Sol Neelman)
Ces cinq dernières années, le photographe a voyagé à travers le globe pour documenter ces “événements dont on ne parle même pas dans la rubrique sports votre journal local”, où le plus important, c’est de participer. Pour notre plus grand plaisir, Neelman est évidemment allé à la recherche des pratiques les plus… tarées. Une chose est sûre : ces photos et sports relèvent plus de l’art de la performance que de la compétition sportive.
Llama Rama Race, Fairplay, Colorado, États-Unis. (© Sol Neelman)
Log Riding, Suwa, Japon. (© Sol Neelman)
Couverture de “Weird Sports”, de Sol Neelman, aux éditions Kehrer Verlag.