Devant le roi Charles III, Barbie et même Vladimir Poutine, c’est finalement Taylor Swift qui succède au président ukrainien Volodymyr Zelensky en tant que “Personnalité de l’année” du magazine Time. Alors qu’elle est officiellement devenue milliardaire en octobre dernier et que le magazine économique Forbes l’a classée cinquième de son classement des femmes les plus puissantes de 2023, Taylor Swift confirme son statut de reine de la musique et boucle une année riche en réussites.
À voir aussi sur Konbini
Son film The Eras Tour a décroché le titre du film-concert le plus rentable de l’Histoire, tandis que sa tournée mondiale actuelle est bien partie pour devenir la plus rentable de l’Histoire également. En 2017, elle trônait déjà en couverture de l’édition “Person of the Year” du Time pour son rôle pionnier en matière de dénonciation des violences sexuelles, et c’est en solo qu’elle s’affiche cette année pour réclamer le titre prestigieux de “Personnalité de l’année”.
Cette célébration est l’occasion pour la chanteuse de s’afficher en couverture du magazine avec son adorable chat prénommé Benjamin Button mais également de rétablir certaines vérités, notamment quant aux scandales liés au couple Kardashian-West, à sa relation tumultueuse avec son ancien manager Scott Braun, mais également à son amitié avec Beyoncé, loin de la rivalité que les médias leur attribuent depuis toujours.
Sa dispute avec le couple Kardashian-West : “On m’a enlevé ma carrière”
Souvenez-vous : en 2009, alors qu’elle se lance dans un discours de remerciement après avoir été récompensée d’un prix aux MTV VMA, Taylor Swift est interrompue par Kanye West, qui se permet de lui voler son temps de parole pour souligner à quel point la chanteuse ne mérite pas sa récompense. Le triste événement a marqué la pop culture moderne et surtout l’artiste pennsylvanienne, qui décrira longtemps cet événement comme traumatique, avant de s’en servir comme inspiration pour son album Reputation en 2017.
Chargement du twitt...
Si la chanteuse est revenue sur l’incident à de multiples reprises, on apprend dans son entretien pour Time que l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Sept ans plus tard, en 2016, alors que les choses s’étaient calmées entre la chanteuse country et le rappeur, le morceau “Famous” de Kanye West est venu remettre de l’huile sur le feu. Dans ce titre extrait de l’album The Life of Pablo, West rappe à propos de Swift : “J’ai l’impression que Taylor et moi pourrions encore faire l’amour / Pourquoi ? Parce que j’ai rendu cette sal*pe célèbre.”
Rapidement, Taylor Swift s’insurge contre les paroles du morceau, affirmant qu’elle n’a jamais donné son accord pour que son nom soit utilisé dedans, et encore moins de cette façon. Kim Kardashian, épouse de Kanye West à l’époque, prend alors la défense de son ex-mari en partageant une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle la chanteuse donne clairement son feu vert à Kanye West et ses équipes, faisant donc passer Taylor pour le “serpent”, surnom qu’elle se réappropriera par la suite. Dans son interview pour Time, Swift revient sur cet événement, plus traumatique qu’on ne le pense :
“Il s’agit d’un coup monté de toutes pièces, d’un appel téléphonique enregistré illégalement que Kim Kardashian a édité et diffusé pour dire à tout le monde que j’étais une menteuse. Cela m’a fait sombrer psychologiquement dans un endroit où je n’avais jamais été auparavant. J’ai déménagé dans un pays étranger. Je n’ai pas quitté ma maison de location pendant un an. J’avais peur de téléphoner à qui que ce soit. J’ai repoussé la plupart des gens dans ma vie parce que je ne faisais plus confiance à personne. J’ai sombré très, très durement.”
Sa “rivalité” avec Beyoncé : “Ça rapporte de l’argent aux médias de monter deux femmes l’une contre l’autre”
Si deux femmes ont régné sur l’industrie musicale cette année, c’est bien Taylor Swift et Beyoncé, qui cumulent respectivement vingt et vingt-sept années de carrière. Au sommet de leur art, les deux chanteuses ont, ces dernières années, dégainé des disques, tubes, tournées et même films qui ont bouleversé le monde du divertissement. Lorsqu’elle aborde Queen B, Taylor Swift ne tarit pas d’éloges à son sujet et met fin à d’absurdes rumeurs de rivalité qui ont fait carburer l’industrie people ces dernières années. À propos de Beyoncé, Taylor Swift déclare :
“Elle est la personne la plus précieuse qui soit, chaleureuse, ouverte et drôle. Et elle a tellement bouleversé les normes de l’industrie musicale. Elle a appris à tous les artistes à retourner la table et à remettre en question les pratiques commerciales archaïques.”
Depuis toujours, les deux artistes sont comparées et mises en compétition, alors que leurs projets sont plutôt incomparables et parlent à des publics le plus souvent différents. C’est d’ailleurs leur “rivalité” illusoire qui aurait mené Kanye West à interrompre le discours de Taylor Swift aux VMA de 2009, pour rappeler à l’audience que Beyoncé aurait dû remporter le prix à sa place. Près de quinze ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé, et les tournées mondiales des deux artistes ont encore été mises en compétition, sans trop de raison, comme Taylor le souligne :
“Il y a eu tellement de tournées dans les stades cet été, mais les seules qui ont été comparées étaient celles de Beyoncé et la mienne. Il est clair qu’il est très lucratif pour les médias et la culture des fans de monter deux femmes l’une contre l’autre, même lorsque les deux artistes en question refusent de participer au débat.”
La chute de Kanye et Scooter Braun, son ancien manager : “Les poubelles se sortent toutes seules”
Alors que le Time aborde ses relations contractuelles houleuses avec son ancien manager, qui l’ont d’ailleurs poussée à réenregistrer ses anciens albums avec des “Taylor’s Version” afin d’en récupérer les droits, Taylor Swift préfère rester classe, avec une punchline bien visée, qui semble concerner autant Scott Braun que Kanye West.
“J’ai appris une chose : ma réponse à tout ce qui arrive, que ce soit bon ou mauvais, c’est de continuer à faire ce que je sais faire. Continuer à faire de l’art. Mais j’ai aussi appris qu’il ne sert à rien d’essayer activement de vaincre ses ennemis. Les poubelles se sortent toutes seules, à chaque fois.”
Pour rappel, au cours de cette dernière année, Scooter Braun s’est vu lâché par ses vedettes Justin Bieber et Ariana Grande, tandis que Kanye West voit la planète et ses affaires lui tourner le dos après des sorties antisémites et discriminantes incongrues. On peut donc dire que le karma fait plutôt bien les choses et que les poubelles se sortent, effectivement, toutes seules.