Les persos du Seigneur des anneaux fidèles à leur description dans les livres, ça donne ça

Les persos du Seigneur des anneaux fidèles à leur description dans les livres, ça donne ça

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Une intelligence artificielle a tenté de recréer ce qu’avait imaginé J. R. R. Tolkien dans ses romans.

Entre ce qu’on s’imagine d’un personnage à la lecture et ce à quoi il ressemble dans une adaptation cinématographique, il y a souvent un monde. À l’aide de l’intelligence artificielle Dall-E, Jim Clyde Monge a essayé de nous éclairer sur ce à quoi ressembleraient les personnages issus de l’univers littéraire du Seigneur des anneaux en se basant uniquement sur les descriptions faites par l’auteur.

À voir aussi sur Konbini

Samsagace Gamegie

“Plus petit et plus rond que la plupart des Hobbits, avec des cheveux bruns bouclés et des mains usées à force de travailler dans son jardin.”

Samsagace Gamegie (© Jim Clyde Monge)

La différence est notable : d’après Dall-E, Samsagace ressemble au fermier du pâturage d’à côté. Dans les livres, il est décrit comme étant “petit et trapu”, avec des cheveux noirs et un teint “de chaume”. Il est aussi dit qu’il a “de grands yeux marron foncé”.

Dans les films, il est joué par Sean Astin. L’acteur est grand et mince, avec des cheveux châtain clair et des yeux bleus. Astin ne ressemble que de loin à la description de Sam. Peter Jackson, le réalisateur des adaptations cinématographiques, semble avoir délaissé les traits du personnage comme ils sont décrits pour lui donner une apparence plus héroïque et conquérante.

Frodon Sacquet

“Un homme robuste aux joues rouges, plus grand que certains et plus blond que la plupart. On dit aussi qu’il a un menton fendu et des yeux brillants d’espoir. 50 ans.”

Frodon Sacquet (© Jim Clyde Monge)

Bon, ce n’est pas trop ça. Dans les films, Frodon, incarné par Elijah Wood qui a, à l’époque, 22 ans, est nettement plus jeune que comme décrit. En le rajeunissant ainsi, ici aussi, il y a une volonté de lui donner un aspect plus héroïque, puisque dans le premier livre de la trilogie, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, Frodon est âgé de 50 ans.

Gandalf

“Fortement bâti, mais un peu plus petit que les hommes mortels, compte tenu de son dos voûté. Ses cheveux étaient longs et blancs, avec une barbe argentée assortie.”

Gandalf (© Jim Clyde Monge)

Personnage emblématique de la trilogie, le Gandalf des films semble pourtant bien différent de celui décrit dans les livres. S’il est présenté comme étant petit et peu imposant physiquement, dans le film, il est joué par Sir Ian McKellen qui est tout l’inverse de la description.

Une autre différence réside dans la façon dont Gandalf s’habille. Dans les films, il a toujours l’air très majestueux et digne, portant des robes blanches et grises. Dans les livres, cependant, ses vêtements sont décrits comme étant beaucoup plus simples.

Aragorn

“Mince et grand, avec des cheveux noirs hirsutes tachetés de mèches grises. Ses yeux possèdent la même teinte que ses mèches, d’un argent perçant. Les livres le décrivent comme le membre le plus grand de l’entreprise.”

Aragorn (© Jim Clyde Monge)

Enfin une description physique qui concorde à peu près. En revanche, dans les films, les fans ont remarqué une énorme différence de personnalité par rapport à celle décrite dans les livres.

Legolas

“Agile comme un elfe, immensément fort, capable de tirer rapidement avec un grand arc de guerre. La grande silhouette mince de Legolas était compensée par sa vitesse et sa légèreté.”

Legolas (© Jim Clyde Monge)

Joker ! Les livres ne sont pas très clairs sur ce à quoi il ressemble. Chose assez étrange puisque Tolkien passait beaucoup de temps à décrire ses personnages elfiques. Pourtant, on dit seulement de Legolas qu’il est “souple” et “beau de visage au-delà de la mesure des hommes”. Ce manque de détails physiques n’a pas été un problème pour Peter Jackson. Incarné par Orlando Bloom, Legolas est l’un des personnages phares de la série de films.

On remarque que la représentation des personnages de l’adaptation cinématographique ne s’inspire que peu des descriptions présentes dans les livres. Peter Jackson semble avoir délaissé la simplicité et le réalisme des personnages de J. R. R. Tolkien pour créer des protagonistes à l’aspect héroïque que les spectateurs peuvent idolâtrer.