Cette année, la saga John Wick fête déjà ses 10 ans d’existence, alors que le premier film porté par Keanu Reeves est sorti en octobre 2014. Pour l’occasion, Chad Stahelski, réalisateur et grand manitou de la franchise, a prévu plusieurs surprises pour les fans, à commencer par un spin-off sous la forme d’un film d’animation qui ne va peut-être pas plaire à tout le monde. En effet, ce dernier reviendra sur la carrière d’assassin de John Wick, soit avant la mort de sa femme puis le meurtre de son chien, qui ont déclenché les événements sanglants que les spectateurs connaissent.
À voir aussi sur Konbini
Le film en question sera un prequel qui reviendra précisément sur la mission impossible qui a poussé l’assassin à prendre sa retraite. Chad Stahelski le décrit comme un spin-off “plus fou et décalé” que les quatre films de la saga, possibilités offertes grâce à la liberté de l’animation. Au passage, l’ancien cascadeur devenu réalisateur a confirmé être en pleine réflexion pour un possible John Wick 5, malgré la fin plutôt radicale du chapitre 4.
Du côté des autres projets dérivés dans l’univers de John Wick, il y aura évidemment le film Ballerina attendu en 2025 avec Ana de Armas dans le rôle d’Eve, la danseuse de ballet devenue tueuse à gages. Keanu Reeves reprendra son rôle pour l’occasion. Caine, l’assassin introduit dans John Wick : Chapitre 4 et incarné par Donnie Yen, aura aussi droit à son propre film dans les prochaines années. Enfin, après Le Continental en 2023, une nouvelle série est en développement entre les mains de Robert Levine (Black Sails, See). Celle-ci, intitulée Under the High Table, reviendra sur l’organisation de la Grande Table, qui supervise la guilde d’assassins à travers le monde.