Les artistes ne seront plus séparés entre les catégories “masculin” et “féminin” : seule la musique comptera.
À voir aussi sur Konbini
Les MTV Video Music Awards (VMA) 2017 vont s’inscrire dans la lignée des Movie & TV Awards de la même chaîne, qui se sont tenus début mai. Au cours de cette cérémonie, un premier prix non-genré avait été décerné à Emma Watson pour sa performance d’actrice dans La Belle et la Bête. La 26e édition des Movie & TV Awards se voulait ainsi progressiste et égalitaire, en décidant de ne plus séparer les récompenses en catégories genrées.
Dans un communiqué de presse publié ce 25 juillet, MTV explique que les réactions positives suscitées par ce nouveau prix l’avaient convaincue d’en faire de même pour les VMA. Les distinctions genrées n’existeront plus, et la catégorie “Artiste de l’année” va ainsi remplacer celles de “Meilleure vidéo masculine” et “Meilleure vidéo féminine”. Les artistes vont donc être uniquement jugés sur leurs productions musicales, sans que leur identité de genre entre en compte.
Pour aller plus loin dans l’égalité et la lutte contre les discriminations, la chaîne a également annoncé la création d’une nouvelle catégorie : “Meilleur combat contre le système”. L’objectif : récompenser les clips “qui inspirent les spectateurs à se dresser pour combattre l’injustice”. Deux belles initiatives de la part de MTV, qui sont peut-être à relativiser au vu de la proportion de femmes nommées : seulement deux contre quatre hommes pour “Artiste de l’année” et “Meilleur combat contre le système”.
La cérémonie des MVA 2017 aura lieu le 27 août.