C’est l’histoire d’un épisode avorté de X-Files qui est devenu une saga (un poil cheap, certes) culte du cinéma d’horreur. Destination finale, la franchise gore et burlesque imaginée par Jeffrey Reddick et James Wong en 2000, va avoir droit à un sixième opus. C’est un souvenir innocent de DVD loués au vidéoclub pour votre serviteur, dans la lignée de Souviens-toi… l’été dernier ou Hantise. Ce nouveau film, intitulé Final Destination: Bloodlines, sera une sorte de reboot qui proposera à la fois une extension et une réinvention du pitch original de la saga.
À voir aussi sur Konbini
Destination finale commence toujours de la même manière : une bande de jeunes insouciants, voire très arrogants, se retrouvent poursuivis par la Mort en personne, parfois avec l’un des personnages qui a des visions des atrocités à venir. Et dans cet univers, la Faucheuse frappe toujours là où on ne l’attend pas, et surtout de façon particulièrement violente et sadique. Parmi les meurtres les plus emblématiques de la franchise, on se souvient notamment du broyage dans un escalator du tout premier film, de l’aspiration d’organes insensée par une tuyauterie de piscine dans le quatrième, ou encore du crash d’avion spectaculaire du prequel Destination finale 5.
Les cinq premiers films ont vu le jour entre 2000 et 2011, alors que la saga fêtera son 25e anniversaire en 2025. L’occasion parfaite pour l’arrivée du sixième opus, dont le tournage vient de débuter. Après avoir été longuement repoussé par la pandémie puis les grèves à Hollywood, Final Destination: Bloodlines sortira dans les salles obscures et même en IMAX. Le film est réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein, le duo derrière le film de science-fiction Freaks.