Si la minisérie The Penguin s’inscrit dans la continuité et l’univers de The Batman, le film de Matt Reeves n’a pas été la seule inspiration pour donner vie à Gotham. Dans un long entretien accordé à Variety, les équipes de Pixomondo, en charge des effets visuels de la série, expliquent que certains recoins de la ville du crime s’appuient sur les jeux vidéo Batman, et en particulier Gotham Knights, sorti en 2022. Les équipes de The Penguin ont d’ailleurs collaboré avec celles de WB Games Montréal, le développeur du jeu, pour donner vie à la Gotham de la série.
À voir aussi sur Konbini
S’ils sont assez discrets, les effets spéciaux ont surtout permis de retravailler les lignes d’horizon de la cité du Chevalier noir, la hauteur des buildings, les conséquences des inondations liées aux attentats du Riddler dans The Batman ou encore de donner un aspect plus crasseux au métro et à certains recoins de la ville. Pour rappel, la série a été tournée à New York, dans plusieurs quartiers emblématiques de la métropole américaine dont Brooklyn, Harlem, Manhattan et le Queens ou encore dans le comté de Westchester.
Les équipes de Pixomondo ont eu directement accès aux dossiers de WB Games Montréal, afin de profiter de leur expertise mais aussi de tirer parti de l’ultraréalisme du moteur Unreal Engine, afin de limiter les coûts de production des effets spéciaux. Nathaniel Larouche, superviseur des effets visuels chez Pixomondo, explique que The Penguin marque “un tournant dans la collaboration entre l’industrie du cinéma et du jeu vidéo”.
Par exemple, ses équipes pouvaient déjà imaginer à quoi ressemblaient certains buildings et bâtiments sous la neige, puisqu’ils étaient déjà présents dans les mêmes circonstances météorologiques dans Gotham Knights. Le travail de WB Games Montréal leur a donc à la fois servi de sources d’inspiration, appris à comment s’en éloigner, et servi pour offrir à Oswald Cobblepot sa propre vision de Gotham pour mieux coller à son univers et ses ambitions criminelles.
© HBO/Max
© HBO/Max