Les films de Sean Baker, récompensé de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, vont ressortir en salle

Les films de Sean Baker, récompensé de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, vont ressortir en salle

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

En juillet, découvrez ou redécouvrez Tangerine, The Florida Project et Red Rocket.

Après l’incroyable The Florida Project présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2017 et un Red Rocket qui s’était hissé en compétition officielle en 2021, l’Américain Sean Baker est revenu sur la Croisette en mai dernier avec Anora, toujours présenté en compétition, reparti de la Croisette avec la Palme d’or. Il y ausculte une nouvelle fois l’envers du décor du rêve américain en posant son regard sur les marginaux qui en composent le puzzle, en renversant le mythe Pretty Woman dans un film drôle et tragique à la fois.

À voir aussi sur Konbini

Pour accompagner la sortie prochaine d’Anora, en salle le 30 octobre 2024, Le Pacte, le distributeur français historique de Sean Baker, a décidé de ressortir ses trois précédents longs-métrages dès le 24 juillet prochain. Tangerine (2015) – un film sur les prostitués transgenres de Los Angeles entièrement filmé à l’iPhone –, The Florida Project (2017) – une chronique de l’Amérique des ultra-pauvres qui occupent des motels en périphérie de Disney World et également un des plus beaux films sur l’enfance sous forme de gros bonbons acidulé – et Red Rocket (2021) – sur une excentrique ancienne star du porno de retour dans sa ville natale du Texas – vont donc faire leur retour dans les salles obscures.

Chargement du twitt...

L’occasion de découvrir ou redécouvrir un pan de la filmographie de Sean Baker – ses deux premiers films, Starlet et Prince of Broadway, ne sont jamais sortis en salle en France –, cinéaste de la marge, qui pose un regard quasi documentaire dans des films toujours pop sur le monde des défavorisés de l’Amérique.