Les festivals au bord de l’eau à ne pas manquer en France cet été

Les festivals au bord de l’eau à ne pas manquer en France cet été

Comme chaque été, les festivals seront nombreux en France. Ceux qui veulent partir faire la teuf tout en ayant les pieds dans l’eau ne sont pas à plaindre. De Calvi aux falaises d’Étretat en passant par La Rochelle, le Finistère ou encore le Pays basque, voici notre tour de France des festivals au bord de l’eau.

À voir aussi sur Konbini

Hello Birds

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, le festival Hello Birds s’installera comme chaque année au pied de la falaise d’Étretat. Un week-end complet sur la Côte d’Albâtre avec au programme balade, baignade, bonne bouffe et musique. L’évènement, qui se veut “déambulatoire” et “transversal”, accueillera une vingtaine d’artistes qui mettront l’ambiance sur fond de carte postale.

Entre musique du monde, électronique et variet’, les spectateurs pourront accéder librement à chaque concert puisque le festival sera totalement gratuit. Témé Tan, Puma Blue, Miel de Montagne, FULGEANCE ou encore des DJ réunis par Trax Magazine seront présents.

Où et quand : les 6, 7 et 8 juillet sur la plage d’Étretat. En parallèle du festival d’Étretat, Hello Birds revient cette année à Saint-Malo les 14,15 et 16 septembre prochains.

Programme complet

Calvi on the Rocks

C’est LE rendez-vous inévitable des festivaliers corses. Comme chaque année depuis maintenant 16 ans, des artistes variés se relaieront sur les différentes scènes situées sur le port, la plage, et la citadelle de Calvi. De Booba à Étienne de Crécy en passant par Lomepal, IAM, Tale of Us, Cutkiller ou encore Polo & Pan, ils seront une cinquantaine à mettre l’ambiance dans ce cadre paradisiaque.

Où et quand : du 6 au 11 juillet à Calvi, en Corse.

Programme complet

Midi Festival

Pour sa 14e édition, le Midi Festival s’installera du 20 au 22 juillet, comme chaque année, sur trois lieux différents. Les deux premiers jours, vous pourrez venir profiter des concerts sur l’hippodrome de la plage d’Hyères. Des artistes comme Étienne Daho, Juliette Armanet ou encore Flavien Berger s’y relaieront.

Les oiseaux de nuit pourront même prolonger la fête jusqu’à 3 h 30 sous le chapiteau de la route des Marais. La soirée de clôture aura lieu dans les jardins historiques de la villa Noailles, sur les hauteurs de la ville. Le collectif Catastrophe ou encore le multi-instrumentiste canadien Matty seront présents.

Où et quand : les 20, 21 et 22 juillet à Hyères.

Programme complet

Roscella Bay

La Rochelle accueillera en septembre prochain la quatrième édition de son festival Roscella Bay, évènement qui s’inscrit chaque année un peu plus dans l’agenda culturel des incontournables de la région. Cette année, Roscella Bay s’installera le long du chenal menant au Vieux-Port de La Rochelle, sur un nouvel espace de 4 000 m2 face à la vieille ville, avec vue sur l’horizon.

Motor City Drum Ensemble, Levon Vincent ou encore DJ Bone seront au programme d’un line-up qui tangue entre électro et rap. Cette année, confirmant la direction prise lors de l’édition précédente, le rap prend une place importante sur l’affiche. Le groupe belge Le 77 sera présent et croisera son compatriote Isha. Danitsa, Di-Meh, Slimka et Makala seront également là.

Où et quand : les 21, 22 et 23 septembre au Vieux-Port de La Rochelle.

Programme complet

Baleapop

Bientôt 10 ans que le festival Baleapop et le collectif Moï Moï rythment les étés de la côte basque. Du 23 au 26 août prochain, le festival, qui se veut “toujours un peu différent”, fêtera sa 9e édition. Plusieurs lieux charnières de Saint-Jean-de-Luz seront réquisitionnés pour l’occasion.

Les halles de la ville accueilleront la soirée d’ouverture et plusieurs endroits du centre-ville seront consacrés à l’art contemporain. Deux parcs seront également dédiés aux longues après-midi et à la journée du dimanche. À noter que le Baleapop fait un parallèle entre musique, art contemporain, et culture basque. Pour ce qui est du line-up, Don’t DJ, Patxayann, Tony Regazzoni et de nombreux autres artistes seront présents.

Où et quand : du 23 au 26 août à Saint-Jean-de-Luz.

Programme complet

Visions Festival

Début août, dans un décor atemporel, la 6e édition du Visions Festival prendra place. À une petite heure de bus de Brest – première grande ville à proximité —, l’évènement se déroule chaque année au Fort de Bertheaume, un édifice pluricentenaire construit aux alentours du XVe siècle.

Comme on ne change pas un programme qui marche, les organisateurs ont annoncé sur leur site que la recette resterait la même : des concerts dès midi, des après-midi gratuits avec des activités pour les plus jeunes, un marché de créateurs, des libraires, et un camping gratuit, à condition de réserver dans les temps.

Le tout rythmé par des repas aux saveurs locales, l’organisation mettant un point d’honneur à la découverte des produits du terroir, de jour comme de nuit. Côté programmation, une cinquantaine d’artistes vont se relayer sur les trois scènes. UVB-76, Second, Minimum Syndicat, OD Bongo, Black Regent, Errorsmith, Nate & Jojo ou encore Héron cendré seront là.

Où et quand : les 3, 4 et 5 août au Fort de Bertheaume à Plougonvelin.

Programme complet