Il y a quelques mois, des hordes de fans américains de Beyoncé débarquaient en France pour assister aux concerts de la chanteuse américaine. Pour profiter du voyage à Paris pour aller voir la tour Eiffel ? Pas vraiment. Pour ces derniers, prendre l’avion et payer un billet lors d’une des dates françaises de Beyoncé était plus intéressant financièrement que d’aller la voir… dans leur propre pays.
À voir aussi sur Konbini
Plus récemment, c’est Taylor Swift qui a provoqué un petit raz-de-marée en France car l’impact de la tournée “Eras Tour” qui avait secoué 2023 continue de frapper en 2024, rapporte Expedia. La plateforme de voyages révèle, en effet, que les Swifties ont récemment fait exploser les recherches de vols et de séjours à Paris. Une nouvelle démonstration de la force du tourisme musical, dont nous vous parlions quelques mois en arrière.
© Suzanne Cordeiro/AFP
Bien que les dates de concert soient nombreuses dans la capitale, la tournée parisienne prévue du 9 au 12 mai continue donc d’agiter les foules du monde entier. “De toutes les villes européennes qui accueilleront un concert de l’artiste, la capitale française est celle qui enregistre le plus grand nombre de recherches de séjours, devant Londres (21-23 juin), Édimbourg (7-9 juin), Dublin (28-30 juin) ou encore Lisbonne (24-25 mai)”, rapporte Expedia. Parmi ces fans étrangers tentés de venir voir leur vedette à Paris, on retrouve en pole position les Américains, avec une hausse des recherches de 40 % pour des séjours à Paris sur les dates de la tournée, puis les Canadiens, les Anglais, les Allemands et les Japonais.
En 2023, les tournées “Eras” et “Renaissance” avaient eu un impact culturel incroyable, avec une explosion des ventes de billets, mais aussi côté touristique, et le tourisme musical a encore de beaux jours devant lui. “70 % des voyageurs interrogés se disaient prêts à se rendre à un concert en dehors de leur ville, et plus de 40 % y voient une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination”, rappelant que le prix des billets de concert est un autre facteur clé pour le tourisme musical. 30 % des voyageurs sont prêts à se déplacer en dehors de leur ville pour assister à un concert parce que les billets sont moins chers ailleurs, concluait l’étude d’Expedia.