Alors que David Corenswet fera ses premiers pas dans la peau de l’Homme d’acier en 2025, un documentaire va revenir sur la vie d’un, si ce n’est le plus célèbre interprète de Superman : Christopher Reeve. L’acteur américain a incarné Clark Kent entre les années 1970 et 1980 dans quatre films, dont le premier ultra-culte réalisé par Richard Donner et sorti en 1978. Le documentaire en question explorera une partie de sa vie à la fois plus sombre et porteuse d’espoir, celle après son accident, celle où Christopher Reeve est devenu tétraplégique et a vu sa carrière et ses rêves être stoppés net.
À voir aussi sur Konbini
En mai 1995, moins d’un mois après la sortie au cinéma de sa dernière prestation dans Le Village des damnés de John Carpenter, Christopher Reeve entraîne Buck, son cheval, pour une compétition prestigieuse. Mais au cours des répétions, sa monture rate un obstacle et l’acteur est projeté violemment au sol. Après cinq jours passés dans le coma, il se réveille et les médecins le diagnostiquent tétraplégique. D’abord au bord du gouffre et tourné vers des pensées suicidaires, Christopher Reeve va tenir bon grâce à sa femme, Dana Morosini, ses enfants et… Robin Williams, dont il était un ami proche.
Le documentaire A Super Man, réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, qui sera présenté au festival du film de Sundance fin janvier, nous racontera son combat à travers les témoignages de son entourage, qui le décrivent comme un héros sans cape. À peine un an après son accident, Christopher Reeve fut capable de monter sur la scène des Oscars pour une standing ovation, d’enseigner le vélo à son fils et de monter une association pour le développement de la recherche médicale sur la réparation de la moelle épinière. Son courage et sa ténacité à toute épreuve ont inspiré les réalisateurs pour ce documentaire qui célèbre un surhomme devant et derrière la caméra.