Cette histoire de plagiat ne date pas d’hier. Depuis treize ans, les auteurs du générique de Code Lyoko, Franck Keller et Ygal Amar, accusent les Black Eyed Peas d’avoir plagié leur création.
Dans le morceau “Whenever” sorti en 2010 sur l’album The Beginning, une boucle du titre en particulier a retenu l’attention des fans et des créateurs du générique de Code Lyoko. Malgré certaines similitudes, la cour d’appel penche plutôt du côté du groupe américain. Les créateurs du générique viennent de perdre en appel le procès qu’ils ont intenté.
En effet, selon L’Informé, les auteurs du générique du dessin animé emblématique des années 2000 ont vu leur demande rejetée par la cour d’appel de Paris le 17 mai dernier. Les créateurs d'”Un monde sans danger” sont maintenant décidés à se pourvoir en cassation.
20 ans déjà après sa sortie, le générique culte de Code Lyoko refait parler de lui.
— Wissem (@wissemtweet) June 13, 2023
Ses auteurs ont attaqué les Black Eyed Peas… pour plagiat !
À vous de juger pic.twitter.com/9WvaanXVGp
Une vieille histoire
Dès 2011, Franck Keller et Ygal Amar ont envoyé une mise en demeure à Fergie et Will.i.am. Sans réponse jusqu’en 2018, les auteurs du générique ont décidé de passer à l’action et de lancer une procédure. L’Informé précise aussi que Franck Keller et Ygal Amar se sont associés à l’adaptateur de la version anglaise, Noam Kaniel, pour appuyer la procédure.
À l’époque, les accusateurs réclamaient la somme de 4 millions de dollars aux Black Eyed Peas. En 2021, le tribunal judiciaire de Paris a jugé cette demande “irrecevable”. Le combat continue.
À voir aussi sur Konbini