Où en serait TikTok sans la musique ? Sûrement pas là où le réseau social est aujourd’hui. Avec la suppression récente de l’entièreté du catalogue musical de l’immense label Universal, TikTok doit se réinventer et voit s’opérer chez ses utilisateurs des mutations, preuves de la créativité sans limite de l’humain et de sa faculté hors normes à toujours s’adapter.
À voir aussi sur Konbini
#indieartist #universal
Si on vous parlait récemment des édits TikTok totalement transformés avec la musique emblématique de Wii Sports ou encore du son désagréable d’un aspirateur en marche, côté créateurs, on se réjouit plutôt de la news. Avec les #indieartist ou #umg (pour Universal Music Group), les artistes indépendants viennent à la rescousse de nos kiffeurs de danse, réduits à se mouvoir sur des morceaux libres de droit comme “Fluffing a Duck” (même si on avoue que cet arc TikTok n’est pas le dernier à nous faire rire).
@sophiacromano outdid yourself umg😭 #fyp #umg #universalmusic #tiktokmusic #relatable ♬ Fluffing a Duck - Kevin MacLeod
Finis les Ice Spice, Drake, Taylor Swift, Eminem ou encore Rihanna, place à la nouveauté, à la fraîcheur, à l’inconnu. Puisque les chansons préférées de nos artistes fav ne sont désormais plus disponibles, c’est un énorme terrain de jeu pour des artistes indépendants au plus petit rayonnement qui vont ainsi tenter de toucher un très large public en quête de nouveauté.
@lilithmaxmusic Its the rise of the indie artist ⚔️ - song: Peasant’s Throne by Lilith Max #fypage #umg #originalsong #indieartist #skit ♬ Peasant's Throne - Lilith Max
Dans les commentaires de cette vidéo, on peut lire notamment : “Je suis content que des personnes célèbres n’aient pas leurs morceaux ici, comme ça les gens peuvent découvrir des artistes comme toi”. Et si une nouvelle ère était en train de naître sur TikTok, faisant de l’ombre aux plus gros artistes de la planète par la seule force de ses utilisateurs et des artistes indépendants qui peuplent le réseau ?