Rien ne va plus à Hollywood. Après la grève des scénaristes entamée début mai, suivie par celle des acteurs et actrices le 14 juillet, voilà que les artistes des effets spéciaux pourraient rejoindre le mouvement. C’est une première et cela concerne l’une des plus grosses boîtes de production actuelles : Marvel Studios.
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Pour défendre leurs droits, plus d’une cinquantaine de technicien·ne·s ont voté pour se syndicaliser auprès de l’International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE), qui protège les métiers de l’ombre du cinéma, des séries et du théâtre (machinistes, accessoiristes, électricien·ne·s, projectionnistes, costumier·ère·s, maquilleur·se·s, preneur·se·s de son, etc.).
Si l’IATSE représente plus de 168 000 technicien·ne·s aux États-Unis et au Canada, c’est la première fois que des artistes spécialisé·e·s dans les effets spéciaux décident de se syndicaliser. Ces dernier·ère·s, qui se sentent exploité·e·s et sous-payé·e·s par Marvel Studios, veulent être protégé·e·s et évoluer dans un secteur sain. Or, la boîte de Kevin Feige est régulièrement accusée d’imposer des conditions de travail exécrables à ses artistes des effets spéciaux, qui sont d’ailleurs en freelance pour la plupart.
Cette tendance commence également à se ressentir du côté du public et de la critique cinéma, via une post-production bâclée sur des gros films comme Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, Thor: Love and Thunder ou plus récemment la série Secret Invasion, la première série Marvel à avoir fait appel à une IA pour son générique.
“Depuis près d’un demi-siècle, les techniciens des effets spéciaux se sont vus refuser la même protection et les mêmes bénéfices que leurs collègues de l’industrie hollywoodienne, peut-on lire dans leur communiqué. C’est un premier pas historique pour ces artistes qui sont solidaires et demandent collectivement du respect pour leur travail”.
À terme, et en se syndicalisant, les artistes en question pourraient tout à fait rejoindre le mouvement de grève qui secoue Hollywood actuellement, et ne s’arrêtera pas tant que les gros studios américains feront la sourde oreille, Marvel (et donc Disney) y compris.