À voir aussi sur Konbini
Depuis plus de 15 ans, Konbini va à la rencontre des plus grandes stars et personnalités de la pop culture dans le monde entier, celles et ceux qui nous font rêver au quotidien à travers leur passion, leur détermination et leurs talents, afin de vous livrer tous leurs secrets.
En 2023, la rédaction de Konbini a décidé de faire briller avant tout la jeunesse et la création francophones à travers 23 portraits de jeunes talents en pleine bourre, à suivre dès maintenant et dans les prochaines années. Des acteurs et actrices prometteur·se·s aux chanteur·se·s émergent·e·s, des chefs qui montent aux sportifs et sportives en pleine éclosion en passant par des artistes engagées de tout horizon, Konbini vous présente sa liste des 23 personnalités qui vont exploser en 2023.
“Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons.”
Portrait. La nouvelle scène rap en France fascine et prend de plus en plus de place dans les playlists des auditeurs. Khali, La Fève, NeS, H JeuneCrack, Rounhaa… Une génération aux sonorités singulières s’est dessinée et on a eu envie de vous parler d’un artiste en particulier : Luther.
Luther, c’est le genre de garçon à avoir de l’avance sur tout. À seulement 18 ans, il est devenu l’une des plus grandes révélations du rap français en 2022, grâce à un projet et à un talent remarquable et précoce. Avec sa cagoule, sa sincérité et sa polyvalence, Luther coche toutes les cases de l’artiste envoûtant.
Comme beaucoup de nouveaux artistes, Luther parle peu et garde une part de mystère aussi bien autour de son identité que sur sa vie personnelle. Il n’a jamais donné d’interview pour aucun média et les seuls moyens qu’il se donne pour communiquer avec le public, ce sont ses réseaux sociaux et sa musique.
Dans son morceau “PK TU M’APL ?”, Luther dit : “Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons”. C’est ce qu’on a fait et l’artiste qu’il est ne ment pas, ses textes sont riches et donnent de nombreux indices sur qui se cache sous cette cagoule.
En coulisses, la chose qu’on doit le plus répéter à Luther depuis son éclosion, c’est à quel point il est mature pour son âge. C’est la remarque habituelle qu’on imagine pour ces artistes qui changent complètement de dimension à seulement 18 ans. Mais avant d’en arriver à ce niveau de notoriété et d’estime, Luther a perfectionné son art jusqu’à trouver la bonne formule.
Cette maturité est logiquement et directement liée à sa précocité. À 16 ans déjà, il publiait Trame, son tout premier projet, sur les plateformes de streaming. Un an plus tard, c’est l’EP de six titres IDD qui faisait son entrée dans la discographie de Luther. Entre ces disques, l’artiste a aussi pris le temps de travailler en équipe avec le collectif 14LL, dont fait partie notamment l’artiste 14Mirage. Jusqu’à arriver en 2022 et voir naître Garçon, celui qui va tout changer.
“Pendant qu’on coupait des têtes, la concu se butait à la Play.”
Deux éléments principaux vont différencier Garçon des précédents projets. Tout d’abord, l’écriture. Quand en 2021, Luther disait sur “Finesse” : “Pendant qu’on coupait des têtes, la concu se butait à la Play”, en 2022, sur “Garçon”, il dit plutôt : “J’ai joué à la Play de l’avant-veille à la veille et demain j’vais faire pareil”.
Avant qu’il ait 18 ans, les textes de Luther, c’était beaucoup d’ego trip, de technique et de potentiel. Passé le cap de la majorité, on sent que l’artiste s’est décidé à vraiment se dévoiler. Ses problèmes d’amour, son quotidien de jeune artiste, ses combats… Luther parle de tout ça dans Garçon, sans complexe. C’est singulier et en même temps, ça parle à tout le monde, et c’est ce qui fait passer la musique de l’artiste dans une tout autre dimension.
L’autre élément qui rend la musique de Luther si spéciale, c’est tout le travail de production autour de chaque morceau. Les instrumentales de Garçon sont millimétrées. L’ambiance de ce projet et des deux précédents sont totalement différentes et celles d’aujourd’hui valorisent de la meilleure des manières le travail de l’artiste.
La suite ne peut qu’aller dans ce sens puisque peu de temps après la sortie de son projet, Luther annonçait sa signature chez le label Sublime, créé par Disiz. Aux côtés d’artistes et de producteurs comme Rounhaa, Abel31 ou encore LUCASV, le jeune rappeur est très bien entouré. L’esthétique, chez Sublime, c’est important, et Luther a indubitablement frappé à la bonne porte pour perfectionner sa discographie.
“J’ai même pas atteint mon niveau maximal, pourquoi j’sais que j’suis déjà l’meilleur ?”
Ce sont tous ces éléments qui nous font penser que Luther fera 2023. Polyvalent dans les flows, accessible et en même temps fin, minutieux mais spontané, aussi sincère que mystérieux… La courbe d’auditeurs et de bonne musique de la part de Luther ne peut qu’augmenter.
À 18 ans, il a déjà quelques scènes de concert à son actif et l’énergie dégagée à chaque rendez-vous est impressionnante. Luther peut se positionner en tant que véritable marqueur d’une génération, comme d’autres artistes plus ou moins proches de lui, finalement. Mais le plus touchant d’entre tous, c’est peut-être lui.
Vous pouvez suivre Luther sur son compte Instagram.