Pour sa 31e édition, le Festival international du film fantastique de Gérardmer a encore comblé son public avec une sélection horrifique de gala, marquée notamment par sa diversité, ses thématiques modernes et ses jump scares bien sentis à vous rendre insomniaque.
À voir aussi sur Konbini
Mais il fallait des gagnants, et le jury présidé par l’auteur Bernard Werber a fait son choix pour un film coréen qui enchaîne les festivals depuis sa sélection cannoise en 2023 : Sleep de Jason Yu. Les équipes du film primé ont forcément eu une pensée émue pour l’acteur Lee Sun-kyun, interprète principal de Sleep, décédé tragiquement en décembre dernier.
Dans les autres catégories, le jury a décerné un prix ex æquo au film portugais Amelia’s Children de Gabriel Abrantes et à En attendant la nuit de la réalisatrice française Céline Rouzet. Encore une belle victoire pour le film de genre français et au féminin, qui fait forcément écho à la Palme d’or de Julia Ducournau pour Titane en 2021.
Enfin, le public et la critique sont tombés d’accord pour saluer le travail du réalisateur argentin Demián Rugna, un habitué de Gérardmer, qui remporte deux prix pour When Evil Lurks, le film choc (et très gore) de la compétition officielle.
Grand Prix du Jury
- Sleep de Jason Yu (Corée du Sud)
Prix du Jury
- Amelia’s Children de Gabriel Abrantes (Portugal)
- En attendant la nuit de Céline Rouzet (France/Belgique)
Prix de la Critique
- When Evil Lurks de Demián Rugna (Argentine)
Prix du Public
- When Evil Lurks de Demián Rugna (Argentine)
Prix du jury jeunes de la Région Grand Est
- The Seeding de Barnaby Clay (États-Unis)
Grand Prix du court métrage
- Transylvanie de Rodrigue Huart (France)
La sélection des films en compétition officielle du 31e Festival international du film fantastique de Gérardmer sera diffusée à la Cinémathèque française du 31 janvier au 5 février.