Il y a quelques jours, un porte-conteneurs a heurté le pont principal de Baltimore, provoquant son effondrement et plusieurs disparitions. Et, comme à chaque fait d’actualité ayant fait le tour du monde, la théorie de l’épisode des Simpson qui aurait anticipé son déroulement n’a pas manqué de faire son apparition sur les réseaux sociaux. Une prétendue capture écran d’un épisode montrant Homer Simpson face à un pont qui s’écroule, tout juste heurté par un paquebot, a été largement partagée en ligne, laissant penser à une énième prophétie de la série. En légende : “Les Simpson avaient vu juste, encore une fois”.
À voir aussi sur Konbini
Or ce n’est pas vrai. Que les fans les plus aguerris se rassurent, l’image en question n’a été visible dans aucun des épisodes de la série. Il s’agit, en réalité, d’une image générée par une intelligence artificielle. L’un des indices, relevés par TF1 : un détail qui fait tache sur l’un des personnages. “Le personnage de Lisa, en particulier, dont la chevelure compte dix points sur l’image générée par l’IA. Dans la série, elle n’en compte que huit, quels que soient les épisodes”, explique le média. Une conclusion partagée par le site américain Snopes qui a analysé l’image de fond en comble.
En revanche, si l’on souhaite vraiiiiiment trouver un lien entre la série et la réalité, il existe bien une scène des Simpson qui implique l’effondrement d’un pont. Dans l’épisode 2 de la saison 8, un pont est bel et bien détruit, bien que cela n’apparaisse pas directement en images, mais il se trouve à New York, et n’implique surtout aucun porte-conteneurs.