Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 22 octobre 2012 ? C’est ce jour béni qu’est sorti Good Kid, M.A.A.D City de Kendrick Lamar est plus populaire que jamais., la master piece de Kendrick Lamar. Quasiment une décennie s’est écoulée depuis, mais l’album fascine toujours autant. La preuve, il reste encore aujourd’hui le vinyle rap le plus vendu aux États-Unis. Selon le compte Twitter Chartdata qui rapporte les chiffres officiels du Billboard, le vinyle du premier album du rappeur de Compton produit par Dr. Dre s’est écoulé à 194 000 exemplaires en 2021. Un chiffre qui lui permet de se placer dixième des meilleures ventes annuelles de vinyles US, tous genres confondus. Une véritable prouesse commerciale puisqu’on le rappelle, l’album fêtera ses dix ans d’existence en 2022.
À voir aussi sur Konbini
Fort d’une réalisation impeccable et des talents rapologiques indiscutables de son auteur, l’album a su conjuguer succès critique et commercial sur la durée au point de devenir un classique incontestable. Porté par les singles à succès “Bitch, Don’t Kill My Vibe”, “Swimming Pools (Drank)” ou encore “Poetic Justice” avec Drake, Good Kid, M.A.A.D City a définitivement et à jamais marqué l’histoire du hip-hop.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Signe supplémentaire que l’aura de cet album ne faiblit pas, GKMC est également, depuis l’année dernière, le détenteur du record de la plus grande longévité dans les charts pour un album hip-hop. Le chiffre est proprement ahurissant : le projet a passé au total 450 semaines dans le classement du Billboard 200. Par ce score, Kendrick a détrôné un autre classique, celui d’Eminem, The Eminem Show avec ses 357 semaines au compteur. Alors OK, la nostalgie, c’est bien beau, mais Kendrick, il serait temps de nous offrir du nouveau non ?
Kendrick Lamar : un retour en 2022 ?
Attendu comme le messie par bon nombre de fans de rap, Kendrick Lamar n’en finit plus de se faire désirer. Alors que les spéculations autour de son prochain album vont bon train depuis plusieurs mois, l’intéressé poursuit sa stratégie du quasi-silence radio. On a bien eu droit l’an dernier à un retour éclair sur quelques titres de l’album de son cousin Baby Keem (l’un des projets préférés de notre rédaction en 2021), mais toujours pas l’ombre d’un nouvel album. Ceci dit, il y a de vraies raisons d’y croire pour 2022.
En tout début d’année, c’est l’un de ses producteurs les plus proches, Sounwave qui a relancé la hype via un post énigmatique sur Instagram. De plus, on sait que l’auteur de DAMN. sera à l’affiche du concert de la mi-temps du prochain Super Bowl prévu pour le 13 février prochain avec Eminem, Snoop Dogg, Dr. Dre et Mary J. Blige. Un moment légendaire en perspective annoncé par Snoop comme “le plus grand show de l’Histoire du hip-hop”. Soyons clairs, avec tous ces indices cumulés, on a du mal à imaginer qu’un nouvel album de Kendrick ne sorte pas dans la foulée. Mais bon, vous le savez bien, on a beau tenter de prophétiser à tout va, c’est lui qui décidera à la fin.