Le trailer de Gladiator 2 explose les compteurs de vues (mais aussi de haters dont Elon Musk)

Le trailer de Gladiator 2 explose les compteurs de vues (mais aussi de haters dont Elon Musk)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Le choix du morceau qui illustre la bande-annonce ulcère certains internautes.

La suite de Gladiator dévoile ses gros muscles. Mardi, Paramount a révélé le très attendu trailer du film, toujours réalisé par Ridley Scott, 24 ans après la sortie du légendaire premier opus. Selon Deadline, la bande-annonce a été vue plus de 128 millions de fois à travers le monde et sur toutes les plateformes en 24 heures. Toujours selon le média américain, il s’agit d’un record pour les studios, explosant les compteurs de vues du trailer de Top Gun : Maverick qui avait pourtant généré 75 millions de vues sur la même durée.

À voir aussi sur Konbini

S’il cumule un nombre de vues record, le trailer de Gladiator 2 ne suscite cependant pas que des réactions positives. Au contraire, sur la chaîne YouTube de Paramount, où la bande-annonce affiche près de 13 millions de vues, on décompte plus de dislikes (175 000) que de likes (110 000). Ce n’est pas la qualité du projet qui est questionnée par les spectateurs — les premières images du film semblent à la hauteur de son auguste prédécesseur — mais une bande-annonce de près de trois minutes qui révèle trop de l’intrigue et surtout, un choix musical marketing et anachronique qui accompagne ces premières images.

Chargement du twitt...

Alors que la bande originale du premier opus nommé aux Oscars (c’est la statuette pour le meilleur son que le film avait finalement remportée) était composée par Hans Zimmer, c’est “No Church In The Wild” de Kanye West et JAY-Z ft. Frank Ocean et The-Dream., qui figurait sur l’inoubliable album Watch The Throne, qui accompagne le trailer du second volet.

“Un morceau de rap dans Gladiator II – sérieusement ? Le charme est rompu” […] “Oh non, de la musique hip hop dans un trailer est mauvais signe”, ont tweeté les internautes. “On est passé d’Hans Zimmer à de la foutue musique Spotify”, a surenchéri un twittos ayant perdu le sens de la mesure, comparant un morceau figurant sur l’un des albums les plus marquants de la décennie par deux des plus grands rappeurs américains à de la “musique de plateforme”.

Même Elon Musk y est allé de son commentaire hors-sol : Le wokisme infecte l’esprit comme le cordyceps dans The Last of us ?”, a écrit le patron de X.

Chargement du twitt...

Si ce choix est effectivement anachronique, il n’est cependant pas totalement incohérent puisque le clip du morceau, réalisé par Romain Gavras, mettait en scène une émeute, où manifestants en colère et forces de l’ordre s’affrontaient violemment, sur fond de guérilla urbaine, s’inspirant des émeutes grecques qui avaient soulevé le pays en 2010.

Par ailleurs, utiliser un morceau qui a marqué la pop culture dans un trailer est chose commune à Hollywood et ne signifie en aucun cas que le morceau apparaîtra dans la bande originale du film. Cette dernière est d’ailleurs composée par le Britannique Harry Gregson-Williams, qui a travaillé avec Ridley Scott sur House of Gucci ou Le Dernier Duel, mais également sur de nombreux films d’animation.