L’érosion aura raison du vestige.
À voir aussi sur Konbini
L’une des forces de Titanic de James Cameron était de mêler les images d’archives sous-marines (le cinéaste étant passionné d’exploration des fonds marins), avec la reconstitution “grandeur nature”. On pense notamment à la proue du bateau, qui a accueilli le classique “Je m’envole, Jack“, et qu’on voyait également en version naufrage.
Plus de 25 ans après la sortie du film, NPR nous informe que des chercheurs sont retournés voir la carcasse cet été 2024 (une première en quatorze ans). Le but était d’avoir des images de la meilleure qualité possible, avec les avancées technologiques. Autant les images furent plus belles sans l’ombre d’un doute, autant cela a été l’occasion de découvrir que la célèbre proue s’était décrochée. En tout cas, une partie de la grille.
(© RMS Titanic, Inc.)
Ce n’est que le début d’une érosion qui va se faire de plus en plus féroce.
L’un des buts de l’expédition était de retrouver des objets précis. Comme ce fut le cas pour la statue de Diane de Versailles, qui était au centre d’une chambre de la partie première classe du bateau, qui n’avait été photographiée qu’une fois en 1986.
Vous lirez plus d’informations sur cet article de NPR.