L’établissement de nuit fondé en 2008 fermera ses portes après une ultime soirée ce samedi 28 mai. Tristesse.
À voir aussi sur Konbini
Ah, le Social… qu’est-ce qu’on t’a aimé. Pour nombre de jeunes Parisiens (dont moi), le numéro 142 de la rue Montmartre, situé dans le 2e arrondissement, fut pendant de longues années un lieu de rendez-vous incontournable. Chaque week-end (qui commençait parfois dès le mercredi), le Social Club devenait notre maison, notre antre. Nous y avions élu domicile, et il était bien souvent difficile de nous en déloger, tant nous nous y sentions biens.
Certes, le fumoir était toujours trop suffocant, mais la piste de danse était toujours comble. Et pour cause : à sa création en 2008, le Social a rapidement su s’imposer comme l’un des clubs les plus vibrants et les plus vivifiants de la capitale, offrant chaque semaine une programmation toujours plus pointue en matière de musiques électroniques et de hip-hop.
Il était devenu le fief de nombreux labels comme Bromance, Ed Banger, Institubes ou encore ClekClekBoom, et a vu défiler un paquet de rappeurs tels que Tyler, The Creator, Mykki Blanco ou plus récemment Skepta.
Une dernière danse
Sa fermeture, annoncée discrètement sur Facebook hier, n’est pas vraiment une grande surprise. Depuis quelques mois, l’établissement, qui a subi plusieurs changements de direction artistique au cours de ces dernières années, était quelque peu en perte de vitesse, et avait du mal à galvaniser les foules.
Malgré tout, la disparition d’un lieu qui a tant marqué la nuit parisienne reste une bien triste nouvelle, d’autant plus que, comme le souligne Trax, sa soirée d’adieu ne paraît pas à la hauteur de sa gloire passée.
“Nous accueillerons ce Samedi 28 Mai 2016, pleins de DJs électro et hip-hop qui ont fait la gloire du club, annonçait simplement le Social sur sa page Facebook, avec en bonus pour sa première fois à Paris, un Live de Casey Veggies juste après sa performance à Bercy en première partie de Chris Brown.”
Après cette soirée de fermeture, le 142 rue Montmartre continuera de vivre. Le jeudi 2 juin, il renaîtra sous le nom de Cats & Dogs : un club éphémère géré par l’équipe de La Confiserie, qui offrira, au moins durant les trois mois de la saison estivale, une programmation orientée techno/house.
“On va enlever tous les logos Social Club et à la rentrée, si tout se passe bien, on continuera, confiait Tristan Hervault de La Confiserie à Trax. Nous ouvrirons vendredi, samedi et dimanche matin en after, et parfois le jeudi.”