À voir aussi sur Konbini
Alors que la menace du Covid-19 pèse encore sur nos sociétés, les épidémies continuent d’inspirer les scénaristes du petit écran. Ainsi, France 2 a commandé une adaptation libre et contemporaine de La Peste d’Albert Camus, publié en 1947 et prix Nobel de la littérature en 1957. Cette mini-série, écrite par le journaliste et producteur Georges-Marc Benamou (Les Aventures du jeune Voltaire) et réalisée par Antoine Garceau (Dix pour cent, Salade grecque), a débuté son tournage dans le sud de la France. L’adaptation est présentée comme une dystopie, où l’épidémie de peste décrite dans le roman va devenir un variant du bacille le plus meurtrier de l’histoire.
Au casting, on retrouvera notamment Hugo Becker (Je te promets, Baron noir) dans le rôle du journaliste Sylvain Rambert, mais aussi Frédéric Pierrot (En thérapie) et Johan Heldenbergh (Tunnel). La mini-série La Peste introduira également des personnages féminins inédits incarnés par Judith Chemla (Engrenages) et Sofia Essaïdi (Les Combattantes). De passage au festival CANNESERIES, Hugo Becker a précisé à Ouest-France que le roman et donc l’adaptation permettraient d’explorer “de multiples sujets, comme le totalitarisme, le racisme, la télésurveillance, le contrôle de plus en plus présent”.
Au cinéma, le roman d’Albert Camus a déjà été adapté deux fois. Une première fois en 1992 par le réalisateur argentin Luis Puenzo, puis une seconde fois en 2010 par le cinéaste québécois Kim Nguyen sous le titre La Cité. Alors que l’histoire originale de La Peste se déroule à Oran en pleine occupation française de l’Algérie, l’adaptation aura lieu en 2029 dans le sud de l’Hexagone, où un petit village est frappé par une violente épidémie de peste et rapidement coupé du monde. Pour enrayer la propagation, le gouvernement va mettre en place un protocole terrifiant et autoritaire, afin de sacrifier une partie de la population pour sauver le plus grand nombre de citoyens.