L’actrice britannique Maggie Smith, icône du théâtre, du cinéma et des séries, s’est éteinte ce vendredi 27 septembre, à l’âge de 89 ans. Un an tout pile après son partenaire à l’écran, Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore à partir du troisième film Harry Potter. Une émotion immense s’est immédiatement emparée de ses fans, et plus largement de celles et ceux qui ont pu la côtoyer et l’admirer depuis des décennies.
À voir aussi sur Konbini
Sur les réseaux sociaux d’abord, des milliers de messages d’affection mêlée de tristesse ont témoigné de l’empreinte indélébile laissée par cette actrice multi-récompensée. Puis, ce sont ses proches, ses partenaires à l’écran et d’autres célébrités qui se sont exprimé·e·s à leur tour.
Daniel Radcliffe, qui a partagé l’écran avec elle durant 10 ans sur la saga Harry Potter, lui a évidemment rendu hommage dans un communiqué :
“Je me considérerai toujours incroyablement chanceux d’avoir pu travailler avec elle, et d’avoir passé du temps avec elle sur le tournage. Le mot ‘légende’ est galvaudé mais s’il doit bien s’appliquer à une personne dans cette industrie, c’est bien elle. Merci, Maggie.”
À son tour, Emma Watson, qui jouait Hermione dans la saga Harry Potter, a partagé son ressenti dans une story Instagram :
“Quand j’étais plus jeune, je n’avais aucune conscience de la légende qu’était Maggie — la femme que j’ai eu l’immense privilège de côtoyer. Ce n’est qu’en devenant adulte que j’ai enfin compris que j’avais partagé des scènes avec la définition même du génie. Elle était vraie, honnête, drôle et fière. Maggie, il y avait beaucoup d’hommes professeurs, et mon Dieu, tu leur as donné le change. Merci pour toute ta gentillesse. Tu vas me manquer.”
Rupert Grint, l’interprète de Ron, a également laissé ce touchant message sur son compte Instagram :
“J’ai le cœur brisé en apprenant pour Maggie. Elle était si spéciale, toujours hilarante et gentille. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir partagé ces moments avec elle sur le tournage, et encore davantage d’avoir pu danser avec elle. Tu vas me manquer Maggie. J’envoie tout mon amour à sa famille.”
Le roi Charles III d’Angleterre a quant à lui fait publier un communiqué pour faire ses adieux à un “trésor national” :
“Mon épouse et moi avons été extrêmement tristes d’apprendre le décès de Dame Maggie Smith. Tandis que le rideau se referme sur ce trésor national, nous nous joignons à toutes celles et ceux à travers le monde qui se souviennent avec la plus grande admiration et affection de ses nombreuses et brillantes performances, de sa chaleur et son esprit vif, qui brillaient sur scène comme dans la vie.”
La chanteuse et actrice Ariana Grande a elle aussi partagé quelques photos de Maggie Smith dans ses stories Instagram, notamment une de la campagne pour la marque de luxe LOEWE dont elle était l’égérie en 2023. Une image que la star de Wicked a accompagnée de quelques cœurs.
© Instagram @arianagrande / campagne LOEWE 2023
Dans un communiqué adressé à Associated Press, l’acteur Hugh Bonneville, qui a partagé l’écran avec Maggie Smith durant de nombreuses années sur la série et les films Downton Abbey, a lui aussi évoqué “son esprit vif” et rendu hommage à son immense talent :
“Quiconque ayant partagé une scène avec Maggie Smith peut témoigner de son regard perçant, de son esprit vif et de son formidable talent. Elle était une véritable légende de sa génération et continuera de vivre à travers ses nombreuses magnifiques performances à l’écran. Mes condoléances à ses fils et ses proches.”