Le festival cannois consacré aux séries du monde entier, et ouvert à tous et toutes, gratuitement, s’apprête à souffler sa septième bougie. Tandis que le tapis rose se fait une dernière beauté avant d’être déroulé sur les marches du Palais, journalistes et partenaires étaient conviés ce mardi 12 mars à la traditionnelle conférence de presse. On peut donc enfin vous dévoiler le programme de cette édition 2024 de Canneseries.
À voir aussi sur Konbini
Des séries très attendues
Comme chaque année, les équipes de Canneseries ont sélectionné des fictions venues des quatre coins du globe. Certaines seront hors compétition, comme Terminal, la nouvelle sitcom de Canal+ signée Jamel Debouzze, 26 ans (oh peuchère, le coup d’vieux) après le lancement de la cultissime H. Le public pourra aussi découvrir, en première mondiale, Becoming Karl Lagerfeld, une création de Disney+ qui retrace l’ascension du célèbre couturier — lequel est interprété par Daniel Brühl.
Les amateur·ice·s du jeu vidéo Fall Out découvriront aussi sur grand écran le premier épisode de son adaptation en série pour Prime Video, en présence de l’équipe. Autre production française, la très attendue Fiasco, pour Netflix, dans laquelle Igor Gotesman et Pierre Niney renouent avec la recette magique de Casting(s), sur les coulisses d’un film qui vire au cauchemar. Enfin, Michael Douglas nous fera grâce de sa présence pour la projection de Franklin (Apple TV+), un “period drama” sur l’un des pères fondateurs des États-Unis, et brillant inventeur.
Chargement du twitt...
Côté compétition, en format long ou court, il y en aura pour tous les goûts : de l’absurde série post-apocalyptique norvégienne Dumbsday, aux luttes sociales de la brésilienne Living on a razor’s edge, en passant par la contemplative To the wonder, venue de Chine. On guette aussi la projection de la canadienne How to fail as a popstar, dont les premières images donnent la pêche, ou encore Tarot, une série sud-coréenne sous forme d’anthologie qui mêle fantastique, mysticisme et philosophie.
À ne pas manquer non plus, la compétition “Séries documentaires”, qui nous fera voyager dans le monde mafieux de Washington DC avec Dale l’infiltré, dans le milieu du rap hexagonal avec DJ Mehdi : Made in France, dans les affres d’un âge difficile avec la canadienne Être ado, au croisement des cultures culinaires nigériane et américaine avec Hard to swallow, ou enfin aux quatre coins du globe avec le thriller politique Hidden. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres séries en compétition !
Des invités prestigieux
Que serait Canneseries sans son défilé de stars ? À commencer par celui qui recevra le Canal+ Icon Award, le légendaire Kyle MacLachlan, vu dans Twin Peaks, Dune, Desperate Housewives, et qui sera aussi dans Fall Out. Michael Douglas, Pierre Niney, François Civil, Ovidie, Jamel Debbouze, Pénélope Bagieu, Ramzy Bedia, Daniel Brühl, Nolwenn Leroy, Jason Priestley, Leonie Benesch, Ella Purnell, Alex Lutz, Géraldine Nakache et plein d’autres fouleront également le tapis rose.
Chargement du twitt...
Parmi les rendez-vous immanquables, sachez que Konbini remettra, comme chaque année, son Prix de l’Engagement à une personnalité des séries qui fait bouger les lignes. Lors de la dernière édition, nous avions eu l’immense privilège de le remettre à Joey Soloway pour l’ensemble de sa carrière, et en particulier pour avoir imaginé la série Transparent, et avoir ainsi créé un espace, jusqu’ici inexistant, pour raconter l’expérience de la transidentité dans le cadre familial sur le petit écran.
Pour découvrir qui sera le ou la lauréate du Prix Konbini de l’Engagement cette année, il faudra patienter encore un peu. Nous l’annoncerons prochainement sur nos réseaux, ainsi que la date de la masterclass qui lui sera consacré·e.
Et, pour connaître la programmation complète de cette 7e édition de Canneseries, y compris les rendez-vous immanquables, les rencontres, les séances de dédicaces et les ateliers ouverts au public, c’est par ici que ça se passe.