On attendait avec impatience l’adaptation de la trilogie du Problème à trois corps, saga de romans écrits par Liu Cixin. Le projet fut géré par David Benioff et D. B. Weiss (Game of Thrones) et Alexander Woo (True Blood) et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont osé faire des choix forts, tirant globalement la série vers le haut. Alors, après huit épisodes, on a pu constater les différences entre les livres et la série. On a relevé celles qui semblaient nécessaires aux showrunners pour passer du papier à l’écran et réussir le pari fou d’adapter avec brio une histoire bien chargée. Attention spoilers !
À voir aussi sur Konbini
Ciao, les explications physiques complexes
La trilogie du Problème à trois corps se décompose en trois livres : Le Problème à trois corps, La Forêt sombre et La Mort immortelle. Cette saga est classée comme de la science-fiction hard et on trouve à travers ses pages de nombreux concepts de physique qui tendent vers une cohérence scientifique (là où par exemple, Star Wars, c’est complètement n’imp). Le truc, c’est que Liu Cixin adore offrir à ses personnages des tribunes afin d’expliquer ses théories et c’est ce qui a fait le succès de l’œuvre. Mais dans la série, rien de tout ça. Les concepts sont là, mais rien n’est expliqué, ou alors uniquement en surface. Les personnages vont droit au but et ne s’affairent pas à détailler leurs théories, sûrement la faute à une volonté de rendre l’œuvre plus accessible au grand public.
La saison 1 adapte le premier livre et un peu les deux suivants
On aurait pu penser que la saison 1 adapterait le livre 1. En fait, la saison 1 mélange les intrigues des différents tomes et va piocher un peu partout. Les épisodes 1 à 5 couvrent Le Problème à trois corps et c’est à partir de l’épisode 6 que la série joue ses cartes. Le projet Colmateur appartient au tout début du tome 2 et l’intrigue du projet Escalier se déroule en fait au début du tome 3 et est présentée sous forme de flash-back. Idem pour la scène du suicide de Vera, qui intervient dès l’épisode 1. Dans le premier tome, on apprend son suicide, mais c’est dans le tome 3 qu’on le voit de son point de vue, comme dans la série. Cette décision de rassembler toutes les intrigues du présent en même temps fut risquée, mais fonctionne à merveille à l’écran.
Wang Miao devient trois personnages (Auggie, Jin et Jack)
C’est sûrement le plus gros écart fait par les showrunners. Wang Miao, le personnage principal du tome 1, se voit séparé en trois personnages : Auggie Salazar (Eiza González), Jin Cheng (Jess Hong) et Jack Rooney (John Bradley). Dans le livre, Wang Miao est un nanophysicien qui se met à jouer au fameux jeu vidéo. Il voit le compte à rebours, participe à l’attaque du navire Judgment Day et réussit l’étape 4 du jeu pour rencontrer Ye et ses fidèles.
Ainsi, Auggie prend la partie nanophysicienne pendant que les deux autres deviennent les gamers. Comme Jack ne va pas au bout du processus de recrutement, il est celui qui a le moins de lien avec Wang et sert davantage de support à Jin pour ses réflexions sur le jeu vidéo (qui a un mode multijoueur, contrairement au livre). Enlever Wang Miao n’est pas si déconnant, car il n’a jamais été un personnage fort, les multiples intrigues lui tombant dessus le rendant plutôt passif et oubliable. D’ailleurs, l’auteur n’a pas hésité à le remplacer dans le tome 2 par Luo Ji (on en parle plus bas).
Jin passe de Wang Miao à Cheng Xin
Jin Cheng possède un peu de Wang Miao, mais surtout du Cheng Xin, personnage du tome 3. Dans ce livre, elle demande à Yun Tianming d’offrir son cerveau pour le projet Escalier. Ici, on a le parfait parallèle avec Jin Cheng et Will Downing (Alex Sharp). La série a choisi de développer cette histoire d’amour et d’en raconter la fin dès la saison 1, ajoutant de la profondeur aux personnages et de la cohérence à l’intrigue.
Vera n’est pas la fille de Mike Evans
Dans les livres, Vera est en fait Yang Dong et est la fille de Ye Wenjie et de Yang Weining, l’un des collaborateurs de Ye à la base Côte Rouge. Pour couvrir ses traces, Ye n’hésite pas à tuer le père de sa fille. Aussi, dans la série, Vera représente l’enfant à sauver dans le jeu vidéo. Dans le livre, ce personnage n’est pas un enfant et ne représente pas Vera. C’est juste un PNJ lambda.
Des enfants sur le navire Judgement Day ?
Dans l’épisode 5, la nanotechnologie d’Auggie est utilisé pour découper le Judgement Day et ses passagers sans provoquer de conflit. On découvre que ce bateau abritait familles et enfants, ce qui rend l’acte des “gentils” d’autant plus affreux. Dans le bouquin, l’auteur garde un certain flou sur cette scène et, à aucun moment, on ne sait si des innocents se trouvaient sur le navire.
Le point de vue des San-Ti n’est jamais montré
Dans le premier tome, on a le droit à quelques chapitres sur la vie des Tri-Solariens (les “San-Ti” dans la série). Ainsi, on découvre la réaction du technicien quand il reçoit le signal de Ye Wenjie et qu’il la prévient que sa civilisation est dangereuse. On peut aussi lire tout un chapitre sur la création des Intellectrons à travers un cours de physique sur la façon de replier les dimensions sur elles-mêmes. Mais dans la série, rien. On peut comprendre ce choix : jamais les San-Ti/Tri-Solariens, n’ont été vus à l’image, il aurait donc été dommage de les présenter lors de deux scènes mineures.
La femme au katana n’existe pas
Les Intellectrons sont la super arme-ordinateur omnisciente envoyée par les San-Ti sur Terre afin de contrôler et manipuler les avancées scientifiques tout en lançant des hallucinations sur les humains. Ils sont aussi la voix avec laquelle Mike Evans discute pendant de nombreuses années. Cette voix est interprétée par Sea Shimooka, qui joue la femme au katana dans le jeu vidéo. Dans les livres, si les Intellectrons prennent forme d’un émissaire robotique, il n’existe pas de femme au katana ni même de narratrice au jeu vidéo.
La mort de Ye Wenjie
L’histoire Ye Wenjie dans les années 1960 et 1980 est l’intrigue la plus fidèle au livre. Il n’y a que sa mort qui bifurque du papier. À la fin du premier tome, l’auteur laisse supposer qu’elle se jette dans le vide, mais dans la série, c’est Tatiana qui met fin à ses jours.
Saul Durand, le 3e Colmateur ?
On a compris que la série misait sur un groupe de cinq personnes afin de représenter certains des personnages clés de la trilogie de livres : Wang Miao est divisé en trois personnages, Jin Cheng représente Wang Miao et Cheng Xin, et Yun Tianming est en fait Will Downing. Parmi ces cinq génies, Saul Durand est sûrement le plus important. Dans le tome 2, Luo Ji devient Colmateur contre son gré et sans en comprendre la raison. Idem pour Saul dans la série, qui devient l’être le plus important de la Terre sans rien biter à sa situation. Jusque-là, ça concorde. Mais Saul est présenté comme le 3e Colmateur alors que Luo Ji est introduit comme le 4e Colmateur. Pourquoi 3 Colmateurs dans la série et non 4 comme dans le livre ? La réponse dans la saison 2.
La saison 1 de Le Problème à 3 corps est disponible en streaming sur Netflix.