Utopi·e est une association qui met en lumière les artistes de la scène LGBTQIA+. C’est sur l’initiative de Myriama Idir et d’Agathe Pinet que ce projet a vu le jour et révèle aujourd’hui sa troisième édition, dont nous sommes partenaires pour la deuxième année consécutive. Par le biais d’un appel à projets, les artistes sont alors invité·x·e·s à exposer leur travail explorant les “identités fluides, illustrant leurs aspirations tout en confrontant les discriminations liées au sexe et au genre”.
À voir aussi sur Konbini
Cette année, douze artistes ont été sélectionné·x·e·s à l’occasion de cette troisième édition. L’exposition collective se tient jusqu’au 5 octobre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, et réunit Mathis Benestebe, Rachid Boukharta, Bruta & Teatro Rosa, Cristiano Codeço De Amorim, Luce Ebene, Tirdad Hashemi & Nazanin Aharipour, Low Lov, Ayoub Jasmina Moumen, Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol, Kelsi Phụng, Estelle Prudent et Maeva Totolehibe.
“Les œuvres des douze artistes illustrent la violence des mots, des actes et des contextes, révélant la tension entre l’expression individuelle et les codes sociaux. Chaque artiste, à sa manière, crée un langage alternatif qui transcende les frontières traditionnelles des expressions artistiques, transformant l’espace d’exposition en un lieu de méditation sur l’essence et les limites de l’existence humaine et non humaine. À travers leurs œuvres et performances, cette exposition cherche à illuminer les intersections de l’art, de l’activisme et de l’identité personnelle, révélant comment ces dimensions se reflètent, se défient et dialoguent au sein de contextes géographiques et géopolitiques variés”, informe le communiqué de presse. Tout le long de l’exposition, des événements seront proposés, comme des lectures, conférences, podcasts, et performances.
Le prix Utopi·e est à voir au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), jusqu’au 5 octobre 2024.
Konbini, partenaire du prix Utopi·e.