Inception, Interstellar, Dunkerque, Tenet… Chaque annonce d’un nouveau film de Christopher Nolan, le messie des fameux “blockbusters intelligents” depuis une dizaine d’années, fait l’effet d’une bombe. Et pour son prochain long-métrage, c’est littéralement une bombe que va faire exploser le cinéaste. Oppenheimer reviendra sur le projet Manhattan et l’un de ses plus brillants ingénieurs, le scientifique J. Robert Oppenheimer, qui a mené à la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’écran, le personnage sera incarné par Cillian Murphy, la star de Peaky Blinders déjà vue chez Nolan dans Inception et la trilogie du Dark Knight, qu’on aperçoit tout feu tout flamme dans le premier trailer du film.
À voir aussi sur Konbini
Autour de Cillian Murphy, Christopher Nolan a réuni un cast légendaire : Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett mais aussi Rami Malek, Jack Quaid (The Boys), Kenneth Branagh ou encore Matthew Modine (Stranger Things). Si le film est décrit comme un biopic sur Oppenheimer et la création de la bombe A, on peut s’attendre à un scénario bien plus complexe et alambiqué de la part du réalisateur qui aime jouer avec le temps. Si l’on en croit la bande-annonce, le réalisateur s’amusera aussi avec les couleurs, du rouge vif et aveuglant de la puissance atomique au noir et blanc plus calme et glacial, qui annonce la poussière morbide laissée derrière un tel cataclysme.
Aux États-Unis, les spectateurs et spectatrices de Nope, le dernier film de Jordan Peele, avaient pu découvrir le trailer en avant-première dans les salles obscures. Finalement, Universal Pictures s’est empressé (probablement pour anticiper des fuites) de le mettre en ligne histoire de faire frissonner les fans du genre. Il faudra toutefois se montrer patient, puisque Oppenheimer arrivera le 19 juillet 2023 dans nos salles françaises.