Le plus gay des morceaux de l’histoire s’offre une seconde vie pour son 40e anniversaire

Classique

Le plus gay des morceaux de l’histoire s’offre une seconde vie pour son 40e anniversaire

Image :

© David Corio/Getty Images

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le , modifié le

L’artiste Perfume Genius et le groupe The Knocks reprennent le classique "Smalltown Boy" de Bronski Beat et c’est beaucoup trop beau.

Il y a quarante ans sortait The Age of Consent, le premier album du groupe britannique Bronski Beat. Parmi les pépites du groupe mythique et tutélaire pour la communauté queer d’Angleterre et d’ailleurs, on retrouve le classique “Smalltown Boy”, qui s’offre aujourd’hui une seconde vie avec une reprise signée de Perfume Genius et The Knocks.

À voir aussi sur Konbini

Le titre électro-pop sorti en 1984 raconte l’exil d’un jeune garçon de campagne persécuté pour son homosexualité, qui s’émancipe pour vivre sa vie. À l’occasion de la sortie d’une réédition anniversaire de l’album, prévue pour le 18 octobre prochain, le morceau ressort donc sous une nouvelle mouture inédite, décrite par Jimmy Somerville, le chanteur de Bronski Beat, comme “un bel écho qui nous revient après avoir parcouru une longue distance mouvementée”.

Quarante ans plus tard, personne ne peut nier l’importance de “Smalltown Boy”, que les plus jeunes générations connaissent peut-être surtout pour son utilisation (sous forme de remix signé Arnaud Rebotini) dans le superbe 120 battements par minute de Robin Campillo, qui raconte l’histoire de l’association Act Up-Paris.

En juin dernier, à l’occasion du mois des fiertés, le morceau jouissait d’ailleurs d’un revival sur TikTok, qui s’explique, selon Neil Prince, DJ londonien sondé par la BBC, par le fait que “toute personne queer peut se reconnaître dans les paroles”.

De son côté, le chanteur américain Perfume Genius, qui mêle sa voix à celle de Jimmy Somerville sur cette reprise, s’est exprimé dans un communiqué de presse sur l’honneur et la pression de reprendre “une chanson aussi emblématique”. Il confie : “Vous voulez être certain de pouvoir lui rendre justice tout en y ajoutant vos propres couleurs, sans trop la dénaturer. C’est donc un défi de taille, mais j’étais vraiment, vraiment excité de le faire.” De leur côté, le duo dance The Knocks a partagé ne pas avoir osé toucher à “l’emblématique son de synthétiseur. On voulait qu’il reste la star principale du spectacle.”

La réédition anniversaire de The Age of Consent sortira le 18 octobre prochain sous le label London Records, et inclura également des remixes de noms queers émergents, à l’instar de l’artiste Planningtorock.