Comme nous le rappelle la citation culte, “les Goonies ne disent jamais mourir”, et ils ont bien raison. Si le spectre d’un retour du film plane sur les plus nostalgiques d’entre nous depuis une dizaine d’années, c’est aujourd’hui (presque) assuré : l’incroyable univers créé par Steven Spielberg et matérialisé par Richard Donner pourrait revenir sur grand écran. Un sequel du film Les Goonies serait en effet en production, selon les informations du média The Sun, avec une partie du casting original de retour à bord.
À voir aussi sur Konbini
Sorti en 1985, le film Les Goonies se base sur une histoire de Steven Spielberg pour raconter les folles aventures d’une bande de copains dans un petit trou perdu de l’Oregon américain, qui se lancent dans une chasse au trésor palpitante pour sauver leurs maisons, menacées par un plan de reconstruction de la ville. Selon The Sun, “la production pourrait débuter l’été prochain et le film devrait sortir dans les salles de cinéma en 2026 ou 2027”.
Les quatre héros Mikey, Bagou, Choco et Data sont respectivement interprétés dans le film par Sean Astin (Le Seigneur des anneaux), Corey Feldman (aujourd’hui musicien), Jeff Cohen (aujourd’hui avocat) et Ke Huy Quan (récompensé d’un Oscar en 2023 pour son rôle dans Everything Everywhere All at Once). L’ex-star de la NFL John Matuszak, décédé en 1989 à l’âge de 38 ans, campait quant à lui le rôle de l’attachant monstre Sloth.
Si on peut s’attendre à retrouver les quatre gamins du premier film (aujourd’hui tous quinquagénaires), le sequel ne sera pas réalisé par Richard Donner, décédé en juillet 2021 des suites d’une athérosclérose. Peu après sa mort, le scénariste du premier film Christopher Columbus partageait au média Empire la volonté de donner suite aux aventures des Goonies : “Il m’a appelé et m’a dit : ‘Tu sais ce qu’on devrait faire ? On va monter sur mon bateau, fumer de l’herbe pendant trois jours et trouver une idée pour Les Goonies 2.’“
De son côté, Steven Spielberg, qui a produit et écrit le premier film, confiait en 2020 l’énorme défi que représenterait une éventuelle suite des Goonies : “Le problème, c’est la barre que [ce film] a fait monter très haut au sein de ce genre cinématographique. Je ne pense pas qu’on ait vu une aussi bonne idée au cinéma que Les Goonies dans les années 1980.”