Cette année, HBO connaît un cru très performant du côté de sa programmation, dont on peut pleinement profiter depuis peu grâce à l’arrivée de la plateforme Max en France. Entre les retours d’Industry, True Detective et House of the Dragon, la chaîne câblée séduit des spectateurs et spectatrices de longue date, et/ou qui apprécient des univers déjà bien installés. Pourtant, c’est une nouvelle série qui a explosé les scores d’audience ces derniers jours, à savoir The Penguin, le spin-off de The Batman porté par Colin Farrell.
À voir aussi sur Konbini
Sur les quatre premiers jours de sa diffusion, le premier épisode de la mini-série centrée sur Oswald Cobblepot a tout simplement dépassé le season premiere de la saison 2 de House of the Dragon. Plus de 3,2 millions de foyers américains ont regardé les aventures du Pingouin, contre 2,8 millions pour le retour de Rhaenyra et Alicent. Selon The Wrap, HBO avait pourtant des attentes bien plus basses pour The Penguin, comparé à la série monstre dérivée de l’univers de Game of Thrones.
Après onze jours de diffusion, le season premiere de The Penguin a même dépassé les 10 millions de spectateurs et spectatrices en cumulé avec les vues sur Max. La tendance semble se confirmer avec le deuxième épisode, qui a vu une augmentation de 17 % de son audience lors de sa diffusion linéaire, comparé au premier épisode. D’ici la fin de la saison, The Penguin pourrait rivaliser en vues cumulées avec les ténors de HBO de ses dernières années, dont House of the Dragon et surtout The Last of Us, qui a cartonné sur la chaîne l’année dernière. Longue vie au Pingouin, qui est capable d’être plus populaire que les dragons impressionnants des Verts et des Noirs.