Huit ans après la mort tragique de Heath Ledger, son père, Kim, a révélé quelles ont été les dernières paroles de l’acteur.
À voir aussi sur Konbini
Malgré de nombreuses spéculations sur un éventuel suicide à cause de sa rupture avec l’actrice Michelle Williams, qui faisaient de Heath Ledger une âme tourmentée, une autopsie a confirmé que sa mort était un accident.
“Il a suffi d’une fois, a expliqué Kim Ledger dans une interview accordée au site News.com. C’est ce qui a été le plus difficile à supporter pour nous. Sa sœur l’avait prévenu, la veille, de ne pas mélanger son traitement pour la pneumonie avec l’Ambien [un sédatif utilisé pour le traitement de l’insomnie, ndlr]. Il lui a dit : ‘Katie, ça va aller.’ C’était une réponse cavalière, typiquement masculine. […] Il a juste pris simultanément plusieurs pilules, et il est parti pour toujours. C’est comme ça, et nous devons faire avec.”
Kim Ledger considère également que son fils était trop sous pression : “Il était jeune et toujours en train de voyager pour le travail. Depuis tout petit, il avait du mal à dormir. Il essayait de tout faire trop vite.” La mort de Heath Ledger était donc accidentelle, mais dans une autre interview, le père de l’acteur estime malgré tout que son fils était, d’une certaine manière, le seul responsable.
“Ce n’est la faute de personne d’autre, c’est entièrement la sienne. Il s’est procuré ces médicaments, il les a ingérés. Il n’y a personne d’autre à blâmer. C’est difficile à accepter parce que nous l’aimions tellement et que nous étions si fiers de lui“, a-t-il déclaré au Daily Mail Australia.
Depuis 2008, Kim Ledger essaie de sensibiliser les gens aux effets toxiques de ce genre de mode de vie. Il s’est lancé dans une collaboration avec ScriptWise, une association qui informe les Australiens sur les conséquences d’un usage mal maîtrisé des médicaments vendus sur ordonnance. En racontant l’histoire de son fils, il espère aider ceux qui se battent contre l’addiction aux médicaments et empêcher leur stigmatisation.
Parti trop tôt, Heath Ledger restera dans les mémoires comme l’un des plus grands acteurs de sa génération. Il faut espérer que sa mort fera avancer les mentalités.
Tu nous manques, Heath
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet