Le nouveau lieu d’exposition de la National Portrait Gallery est (littéralement) à chier

Le nouveau lieu d’exposition de la National Portrait Gallery est (littéralement) à chier

Image :

© Lasma Artmane; Erin White/Unsplash

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le musée londonien a acquis des toilettes publiques souterraines pour la modique somme de 3 millions d’euros.

La National Portrait Gallery, qui va rouvrir ses portes en juin après un hiatus de trois ans pour rénovation, a récemment fait une drôle d’acquisition : des toilettes publiques. Fermées au public depuis les années 1970, ces commodités souterraines à l’esprit victorien s’étendent sur une superficie de 15 mètres carrés et sont surplombées depuis les années 1980 par un kiosque de vente de billets de théâtre, fermé en 2021.

À voir aussi sur Konbini

De par sa localisation intéressante (à proximité de la nouvelle entrée principale du musée), l’endroit a intéressé la National Portrait Gallery qui a fini par se le procurer pour la somme de 3,3 millions de livres sterling (environs 3 millions d’euros), le projet étant de raser le fameux kiosque pour rendre l’espace souterrain accessible pour de futures expositions, comme le rapporte le média The Art Newspaper.

Chargement du twitt...

Un concours permettra à des architectes de proposer des concepts de rénovation pour l’espace exceptionnel, qui devrait accueillir des expositions mais aussi des projections et des performances. Finalement, comme l’entrée sera séparée de celle de l’espace principal, les galeries pourront éventuellement ouvrir plus tard en soirée. Qu’on se le dise : on n’aura jamais aussi bien rentabilisé des chiottes.