Comme Killers of the Flower Moon, le prochain film de Scorsese pour Apple TV+, le Napoléon de Ridley Scott passera par les salles obscures avant d’être disponible sur la plateforme de streaming à la pomme. Cette annonce confirme l’ambition nouvelle d’Apple de recentrer sa stratégie autour des salles de cinéma pour ses productions les plus ambitieuses, à qui le géant souhaite offrir une visibilité en festivals ou dans les cérémonies de récompenses.
À voir aussi sur Konbini
C’est cette fois-ci Sony Pictures qui sera chargée de l’exploitation du film sur grand écran, annoncé le mercredi 22 novembre 2023 dans les salles du monde entier, juste avant la saison des prix. En France, il sera disponible 17 mois plus tard sur Apple TV+, chronologie des médias oblige. Et pour l’occasion, Apple dévoile une photo officielle du film avec Joaquin Phoenix sur son cheval de bataille.
Vingt-trois ans après Gladiator, le réalisateur de 85 ans retrouve l’acteur, qui vêtira le bicorne de l’empereur français en pleine ascension vers le pouvoir, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme, Joséphine de Beauharnais, incarnée par Vanessa Kirby. Tahar Rahim est également annoncé au casting dans le rôle de Paul Barras, un proche conseiller de l’empereur.
À la fois au four et au moulin, Ridley Scott est en ce moment occupé à la réalisation de la suite de Gladiator, son célèbre péplum avec Paul Mescal dans le rôle de Lucius, le fils de Lucilla, petit-fils de l’empereur Marc Aurèle et donc neveu de l’affreux Commode.