Le membre d’un gang qui avait abattu en mars 2019 le rappeur américain Nipsey Hussle a été condamné mercredi pour assassinat par un tribunal de Los Angeles. Eric Holder, 32 ans, avait reconnu durant le procès avoir commis un meurtre, mais assurait avoir agi “sous le coup de la passion”, sans aucune préméditation. L’accusation avait de son côté raconté, à l’ouverture des débats, comment Eric Holder était revenu, une dizaine de minutes après une altercation verbale avec Nipsey Hussle, en brandissant une arme de poing dans chaque main pour ouvrir le feu sur l’artiste.
À voir aussi sur Konbini
L’étoile montante du rap, qui avait dit à son meurtrier qu’une rumeur dans le quartier l’accusait d’être une “balance”, avait été touchée par au moins dix balles avant de s’effondrer devant un magasin de vêtements qu’elle avait fondé dans son quartier du sud de Los Angeles. Eric Holder avait alors asséné des coups de pied dans la tête de Nipsey Hussle, 33 ans, lui lançant “tu es fini” avant de s’enfuir.
Le jury n’a pas tenu compte des arguments de la défense, qui plaidait pour un simple “homicide”. Il a reconnu Eric Holder coupable de “meurtre au premier degré”, autrement dit d’homicide volontaire commis avec préméditation. Eric Holder encourt la réclusion à perpétuité. Il connaîtra sa peine lors d’une audience prévue le 15 septembre.
Au lendemain du drame, de nombreuses stars avaient rendu hommage au rappeur issu de la scène rap underground, qui, à défaut de grands succès commerciaux, bénéficiait de l’estime du monde du hip-hop.
Nipsey Hussle, né Ermias Asghedom dans une famille d’origine érythréenne, avait notamment composé des titres pour des chanteurs affiliés à des gangs, notamment celui des Crips auquel il avait appartenu, mais aussi celui des Bloods, leurs grands rivaux, comme l’avait relevé Snoop Dogg, saluant son rôle de pacificateur luttant contre la violence des rues.
Des dizaines de milliers de personnes avaient assisté à la cérémonie organisée à sa mémoire à Los Angeles, où un message de l’ancien président américain Barack Obama avait été lu. “Il a été un exemple à suivre pour les jeunes gens”, avait-il écrit, louant son engagement social dans le quartier défavorisé de Crenshaw, dans le sud de Los Angeles, soulignant :
“Alors que la plupart des gens ne voyaient que des gangs, des balles et du désespoir, Nipsey voyait du potentiel. Il voyait l’espoir.”
Konbini avec AFP