Cette année, Paris Photo fait son grand retour au Grand Palais pour sa 27e édition. À cette occasion, la foire d’art a tenu à rendre hommage au cinéaste Jim Jarmusch en le conviant en tant qu’invité d’honneur. Du 7 au 10 novembre 2024, l’artiste pluridisciplinaire réalisera un parcours d’œuvres ainsi qu’une conversation ouverte au public.
À voir aussi sur Konbini
Coup de génie venant de la part de l’événement qui célébrera le centenaire du surréalisme aux côtés du célèbre Jim Jarmusch, grandement influencé par ce mouvement qui “trouve une résonance particulière dans le parcours que Jim Jarmusch a construit pour la foire. Sa sélection ouvre un dialogue entre le cinéma, la musique et l’image”, informe Florence Bourgeois, la directrice de Paris Photo dans le communiqué de presse.
Bien que Jim Jarmusch soit connu pour ses films (notamment pour Night on Earth, Only Lovers Left Alive, ou Paterson), le réalisateur est malgré tout très inspiré par la photographie qu’il a pratiquée pendant plusieurs années à travers ses collages. De plus, cette année, la foire d’art célébrera le centenaire du photographe Robert Frank, grand ami du réalisateur qui avait été “captivé par sa manière d’évoluer sans cesse, de détruire les schémas, les idées reçues dans lesquelles on aurait voulu enfermer son art, avec cette inclination permanente qu’il avait à remiser sa notoriété”, confiait-il à Libération en 2019, lors de son décès.
La collaboration entre Paris Photo et Jim Jarmusch n’est donc pas étonnante, lui qui a salué avec respect le travail du photographe et cinéaste Man Ray en composant la musique originale avec son groupe SQÜRL pour les quatre courts-métrages Retour à la raison. Ces courts seront projetés “en avant-première dans deux salles à Paris à l’occasion de la foire. La sortie publique est prévue le 13 novembre”.